Programme d'équivalence pour le permis de conduire de la défense national (MDN)

Un partenariat entre les Forces armées canadienne et les ministère des transports provinciaux et territoriaux

Depuis plus de deux ans, Du Régiment aux Bâtiments (DRB)® Canada a été au premier plan d'engager les gouvernements provinciaux et territoriaux, et leurs administrations, afin d’accréditer les équivalences des permis de conduire militaire MDN 404 de classe commerciale. Le DRB a travaillé en étroite collaboration avec la section transports J4, Teamsters Canada et les syndicats de métiers de la construction. Cette initiative offre aux militaires en services ou à la retraite la possibilité d'obtenir un emploi immédiat et poursuivre une carrière solide dans l'industrie du camionnage commercial ainsi que d'autres options de chauffeurs.

Sous l’égide du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), qui compte des représentants de toutes les autorités compétentes d’attribution des permis de conduire provinciales et territoriales, le DRB et le J4 transport ont été en liaison avec chacune de ces juridictions afin d’accélérer la priorité de cette initiative et les assister à développer un plan de mise en œuvre. Une partie de ces plans sont d'introduire des procédures qui permettent aux militaires ayant récemment pris leur retraite, ou ceux toujours en services, de transférer leurs qualifications éligibles du MDN 404 vers leur permis provincial sans aucune autre formation ou d’examens supplémentaires.

Malheureusement, il n’existe pas de formule universelle puisque chaque province et territoire dispose d'un processus unique qui se doit être suivie et respecté. À ce titre, nous avons vu différentes lignes directrices concernant les délais d'éligibilité ainsi que d'autres différences mineures. Pour vous aider à déterminer le processus et les lignes directrices applicables à votre situation, nous vous invitons à lire les annexes des provinces participantes, décrivant la façon de transférer vos qualifications du MDN 404 vers votre permis provincial/territorial.

Remarquez : toutefois que certains renseignements de sources extérieures n'existent que dans la langue dans laquelle ils ont été fournis.