DND 404 Equivalency Programs

A partnership between the Canadian Armed Forces and the Provincial/ Territory Ministries of Transportation


For over two years, Helmets to Hardhats (H2H)® Canada has been at the forefront of engaging provincial and territorial governments, and their bureaucracies, in accrediting the DND 404 driver’s licence for their commercial class equivalents. Working closely with J4 Transport, Teamsters Canada and the Building Trades Unions, this initiative provides eligible serving and retired military vets with the opportunity to obtain immediate employment and pursue a solid career in the commercial trucking industry amongst other commercial driver options.

Through the auspices of the Canadian Council of Motor Transport Administrators (CCMTA), which has representatives from every provincial and territorial licencing authority, H2H and J4 Transport have been liaising with each of these jurisdictions to raise the priority of this initiative and assist them in developing an implementation plan. Part of these plans are to introduce processes that allow recently retired, or currently serving military members, to transfer their DND 404 related qualifications onto their provincial license without additional training or testing.

Unfortunately, there is no universal formula since each province and territory has a unique process that must be followed and respected, and as such, we have seen different guidelines regarding timeframes for eligibility as well as other minor differences. To help you determine the process and guidelines applicable to your location, we invite you to view the participating provincial annexes, which describe the way to do to transfer your DND 404 qualification onto your provincial/territorial license.

Programme d'équivalence pour le permis de conduire de la défense national (MDN)

Un partenariat entre les Forces armées canadienne et les ministère des transports provinciaux et territoriaux

Depuis plus de deux ans, Du Régiment aux Bâtiments (DRB)® Canada a été au premier plan d'engager les gouvernements provinciaux et territoriaux, et leurs administrations, afin d’accréditer les équivalences des permis de conduire militaire MDN 404 de classe commerciale. Le DRB a travaillé en étroite collaboration avec la section transports J4, Teamsters Canada et les syndicats de métiers de la construction. Cette initiative offre aux militaires en services ou à la retraite la possibilité d'obtenir un emploi immédiat et poursuivre une carrière solide dans l'industrie du camionnage commercial ainsi que d'autres options de chauffeurs.

Sous l’égide du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), qui compte des représentants de toutes les autorités compétentes d’attribution des permis de conduire provinciales et territoriales, le DRB et le J4 transport ont été en liaison avec chacune de ces juridictions afin d’accélérer la priorité de cette initiative et les assister à développer un plan de mise en œuvre. Une partie de ces plans sont d'introduire des procédures qui permettent aux militaires ayant récemment pris leur retraite, ou ceux toujours en services, de transférer leurs qualifications éligibles du MDN 404 vers leur permis provincial sans aucune autre formation ou d’examens supplémentaires.

Malheureusement, il n’existe pas de formule universelle puisque chaque province et territoire dispose d'un processus unique qui se doit être suivie et respecté. À ce titre, nous avons vu différentes lignes directrices concernant les délais d'éligibilité ainsi que d'autres différences mineures. Pour vous aider à déterminer le processus et les lignes directrices applicables à votre situation, nous vous invitons à lire les annexes des provinces participantes, décrivant la façon de transférer vos qualifications du MDN 404 vers votre permis provincial/territorial.

Remarquez : toutefois que certains renseignements de sources extérieures n'existent que dans la langue dans laquelle ils ont été fournis.