À propos du programme Du régiment aux bâtiments®

candidate Le programme Du régiment aux bâtiments® (DRB) a été constitué à titre d'organisme à but non lucratif au Canada. Ce programme est semblable à son équivalent aux États-Unis, le programme H2H, toutefois le pendant canadien propose des emplois au Canada pour toutes les personnes ayant fait leur service (ou qui font leur service et qui désirent une carrière au civil) soit des forces régulières, soit de la réserve des Forces canadiennes. Le programme offre la formation nécessaire pour obtenir le statut de compagnon d'apprentissage dans les métiers de l'industrie de la construction inclus dans le programme. Selon les qualifications et l'expérience préalable, la formation en apprentissage peut être abrégée pour permettre l'obtention plus rapide du statut de compagnon d'apprentissage.

Peu importe le métier que l'on occupe dans l'armée, on peut choisir parmi les 14 métiers du programme comportant toute la formation nécessaire. Un programme complet d'apprentissage peut durer de 3 à 4 ans, durant lequel la majorité de l'apprentissage se fait en formation en cours d'emploi (FCE), dont 8 à 20 semaines en classe durant cette période de 3 à 4 ans. Les apprentis sont rémunérés durant le FCE, mais à un taux inférieur de la rémunération à titre de compagnons qualifiés. La formation en apprentissage est offerte partout au Canada, donc le choix du lieu de formation relève de la personne en apprentissage. Dans bon nombre de métiers, les compagnons obtiennent la certification « Sceau rouge » qui leur permet de travailler dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

Au Canada, l'industrie du bâtiment et de la construction est un moteur de croissance économique. À cause des changements démographiques au Canada, liés au vieillissement de la main-d'œuvre et au taux relativement faible de natalité, il y a une demande accrue de travailleurs qualifiés partout dans le pays. Cette demande ne se limite pas seulement aux métiers, elle touche aussi les postes de direction (contremaître, chef contremaître, gestionnaire des travaux, etc.) et les champs spécialisés (gestionnaire de projet, ingénieur, chef de la logistique, etc.) qui sont des composantes essentielles de l'industrie du bâtiment et de la construction. Les syndicats des métiers de la construction et de nombreux employeurs du Canada qui soutiennent activement le programme DRB reconnaissent la précieuse contribution (passée et actuelle) des membres des Forces canadiennes envers notre pays, ainsi que leurs qualités et expériences hors pair, telles que les aptitudes sociales, le leadership, le professionnalisme, l'engagement et la volonté de l'amélioration continue. De plus, les syndicats et les employeurs participants tiennent à accommoder les membres des Forces canadiennes (anciens et actuels) qui ont des déficiences physiques ou mentales, car ils savent que ces personnes ont néanmoins des qualités et des talents à offrir.

Le programme DRB travaille étroitement avec les Forces canadiennes pour aider les personnes intéressées à faire la transition vers de nouvelles possibilités de carrières prometteuses. Ainsi, DRB travaillera avec le réseau de sélection du personnel de la base (OSPB), dont les séminaires du Service de préparation à une seconde carrière pour offrir de l'information au sujet du programme.


Vision

Un programme sans but lucratif qui offre des opportunités de carrière enrichissantes et gratifiantes aux réservistes et aux vétérans des Forces armées canadiennes en reconnaissance des services exceptionnels qu’ils ont rendus à la patrie ainsi que pour l’important potentiel de main-d’œuvre qu’ils représentent pour le secteur civil.

Énoncé de mission

Offrir aux vétérans et aux réservistes canadiens des opportunités d’apprentissages, de formations et des carrières gratifiantes offrant d’excellents salaires et avantages sociaux dans l’industrie syndiquée du bâtiment, de la construction et de l’entretien industriel. Mettre les parties prenantes de cette industrie en relation avec des vétérans et des réservistes talentueux et fortement engagés qui possèdent les habiletés, les qualités, les connaissances et l’expérience nécessaires pour constituer une force de travail susceptible de fournir une contribution exceptionnelle.

Principles

Les principes auxquels Du régiment aux bâtiments® Canada souscrit sont précisément ceux qui en font une opportunité si intéressante tant pour les vétérans canadiens que pour l’industrie syndiquée du bâtiment, de la construction et de l’entretien au Canada, qu’il s’agisse des associations de métiers, des syndicats, ou des entrepreneurs qui tous adhèrent à ces même vision et mission du programme. Ceux-ci sont :

  • Le service pour le Canada – Nous honorons le service volontaire de nos militaires pour la défense et la sécurité des intérêts vitaux du Canada.
  • Le potentiel des vétérans – Grâce à leur expérience militaire, les vétérans canadiens possèdent une combinaison unique d’habiletés, de qualités, de connaissances et d’expérience qui offre un formidable potentiel pour le secteur de la main-d’œuvre civile.
  • Des carrières gratifiantes – Contrairement à un simple emploi, une carrière gratifiante offre un excellent salaire, des avantages sociaux intéressants, des possibilités de progression ainsi que le sentiment d’accomplissement de soi grâce à des formations et des promotions.
  • Mettre l’accent sur les habiletés – Sans égards au sexe, à l’origine ethnique, à l’âge ou aux handicaps (physiques ou psychologiques), les vétérans et les réservistes canadiens possèdent tous de remarquables habiletés.
  • Une considération prioritaire – Les vétérans et les réservistes canadiens font face à de nombreux défis lorsqu’ils font la transition vers la vie civile et méritent une attention particulière afin de les aider à effectuer une transition réussie.
  • La fraternité – Nous accueillons nos vétérans et réservistes canadiens ainsi que leur famille dans notre confrérie où ils seront traités avec respect et où un traitement équitable ainsi qu’une protection contre l’exploitation leur y seront offerts.
  • Le travail d’équipe – L’achèvement d’un projet couronné de succès est très comparable avec l’atteinte des objectifs d’une mission militaire : tous deux nécessitent la participation de coéquipiers pouvant autant diriger une équipe que d’en faire partie, collaborant ainsi à l’effort collectif.
  • Le Canada d’abord – Embaucher nos vétérans et nos réservistes contribue au bien-être du Canada. C’est la chose à faire!