<< Retour

Union internationale des briqueteurs et métiers connexes

Les renseignements suivants figurent à titre informatif et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Comme les revenus et les avantages sociaux varient d’une province à l’autre, veuillez contacter le bureau syndical pour toute information à cet effet.


Union internationale des briqueteurs et métiers connexes
620 F Street, N.W.
Washington, DC 20004

Dirigeant principal :
James Boland, président international
www.bacweb.org

Le BAC représente un ensemble d’artisans qualifiés qui oeuvrent dans divers domaines comme la maçonnerie (de pierre, de marbre, de granit et de ciment), le plâtrage, la pose de carreaux et de mosaïque. Ils posent également des briques réfractaires, en plus de faire des travaux de restauration, de rejointement, de nettoyage et de burinage.

En quoi consiste le métier de briqueteur?

En quoi consiste le programme de formation au métier de briqueteur?

Le programme d’apprentissage de l’Union internationale des briqueteurs et métiers connexes est reconnu pour sa formation de très haut niveau. Grâce aux programmes offerts par les sections locales et par l’Institut international de maçonnerie, les membres du BAC et les entrepreneurs ont accès à des possibilités de formation uniques dans l’industrie de la maçonnerie.

Ces programmes de formation sont cofinancés par le biais de contributions négociées entre les parties syndicales et patronales, reflétant ainsi la réelle importance pour le BAC et les entrepreneurs signataires de former des briqueteurs hautement qualifiés.

Combien vais-je gagner?

Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des apprentis briqueteurs sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.

Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un briqueteur en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

Les briqueteurs membres du BAC construisent, réparent et rénovent des structures ou portions de structure qui sont fabriquées en brique, produits d’argile, carreaux de céramique, béton, ciment, pierre, marbre, verre moulé, terre cuite, tuile, granit, plâtre, mosaïque, produits réfractaires, ainsi que tout autre élément artificiel de maçonnerie. Ils doivent poser, installer ou appliquer les matériaux nécessaires, en plus de préparer les structures ou éléments sur lesquels les matériaux sont posés. Parmi les métiers de truelle qui sont représentés par le BAC figurent le briquetage et pose de blocs, la maçonnerie de ciment, le plâtrage, le rejointement, le calfeutrage, la restauration, les travaux réfractaires et la maçonnerie industrielle, la maçonnerie de pierre et de marbre, les travaux de céramique, la pose de tuiles et les travaux de mosaïque.