<< Retour

Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d’Amérique

Les renseignements suivants figurent à titre informatif et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Comme les revenus et les avantages sociaux varient d’une province à l’autre, veuillez contacter le bureau syndical pour toute information à cet effet.


Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d’Amérique

101 Constitution Avenue, NW
10th Floor
Washington, DC 20001

Dirigeant principal :
Douglas J. McCarron, président général
www.carpenters.org

L’UBC représente des menuisiers dans le secteur résidentiel et commercial, poseurs de revêtements, mécaniciens d’entretien, menuisiers spécialisés dans le fonçage de pieux, charpentiers spécialisés dans les systèmes d’intérieur, poseurs de lattes, ébénistes et charpentiers spécialisés dans les salons d’exposition. Ils construisent des formes pour des constructions à cadre et en béton, des murs, des semelles, de colonnes et des échelles. Les menuisiers installent aussi des portes, fenêtres, étalages et mains courantes, en plus de fabriquer des armoires, comptoirs et rampes d’escalier. Ils doivent savoir lire des plans d’exécution pour mesurer et calculer les bonnes dimensions. L’UBC est composé de 1035 sections locales, 63 conseils de district, 21 conseils régionaux, 15 conseils d’État et deux conseils provinciaux canadiens.

En quoi consiste le métier de menuisier?

En quoi consiste le programme de formation des menuisiers?

L’UBC propose un programme de formation permettant aux candidats d’avoir une carrière qui durera toute leur vie dans l’industrie de la construction. Dans le cadre de leur apprentissage, les participants travaillent sous la tutelle d’un ouvrier qualifié. Le programme comporte quatre semaines de formation pratique par année dans l’un des 180 centres de formation du pays. Il s’adresse à tout individu désirant poursuivre un apprentissage auprès de l’UBC et entreprendre une carrière dans le domaine.

Combien vais-je gagner?

Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des menuisiers sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.

Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un ouvrier qualifié en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

Les menuisiers participent à la construction de bâtiments, centres d’achat, usines et centres sportifs. En milieu résidentiel, ils construisent des maisons unifamiliales, maisons en rangée, condominiums et appartements. Les soudeurs installent, réparent, remplacent et entretiennent de l’équipement industriel dans des usines de fabrication d’automobile, aciéries, usines à papier et centrales d’énergie nucléaire. Les ébénistes installent des armoires, présentoirs, kiosques de présentation pour des salons commerciaux, portes, fenêtres et moulures. Les menuisiers spécialisés dans le fonçage de pieux installent les fondations de bâtiments et ponts, construisent des ports et offrent des services de soutien aux scaphandriers commerciaux. Les poseurs de revêtement installent des revêtements de tapis, vinyle et bois franc au sol et au mur. Les charpentiers spécialisés dans les systèmes d’intérieur construisent des parois intérieures et des cloisons avec des goujons en acier, en plus d’appliquer les couches de finition aux murs et plafonds de bâtiments résidentiels et commerciaux. D’autres menuisiers se spécialisent dans l’application de panneaux muraux secs dans des bâtiments résidentiels et commerciaux. Dans le domaine acoustique, certains charpentiers se spécialisent dans la pose de plafonds acoustiques dans des bâtiments résidentiels et commerciaux. Les poseurs de lattes disposent, cadrent et posent les lattes qui soutiennent les finis de plâtre.