FAQ's

Du régiment aux bâtiments Canada (DRB)® est un programme national sans but lucratif qui a été créé pour aider les membres actifs ainsi que les membres de la Réserve des Forces canadiennes, y compris les membres handicapés, à faire la transition vers une nouvelle carrière civile enrichissante dans l’industrie du bâtiment et de la construction à travers le Canada.

Ce programme tient compte du fait qu’il y a très peu de métiers militaires qui peuvent aboutir directement à un placement en tant qu’ouvrier compétent. En conséquence, le programme offre la possibilité d’un apprentissage complet dans plus de 60 métiers dans l’industrie du bâtiment et de la construction aux candidats qui répondent aux conditions d’admissibilité de base dans un métier particulier.

Compte tenu des conditions économiques variables d’une province à l’autre au Canada, les candidats intéressés seront encouragés à prendre en considération le métier auquel ils s’intéressent, le lieu où ils voudraient vivre ainsi que la région où il y a de bonnes possibilités d’emploi. Il est à noter que plus de 50 métiers dans l’industrie de la construction ont la désignation « Sceau rouge » ; cette désignation donne droit aux ouvriers compétents de travailler partout au Canada dès qu’ils obtiennent les compétences de Compagnon.

La Foire aux questions (FAQ) suivante vous aidera à en savoir davantage sur le programme :

Qu’est-ce que le programme Du régiment aux bâtiments® ?
Comment le programme est-il financé et géré ?
Quelles sont les normes d’admissibilité ?
Comment fonctionne le programme Du régiment aux bâtiments® ?
Est-ce que Du régiment aux bâtiments® est un programme de formation ?
Offrez-vous des possibilités d’emploi en dehors du secteur de la construction ?
Qu’est-ce que l’apprentissage ?
Pourquoi les Métiers de la construction ?
Comment pouvez-vous confirmer la qualité des carrières affichées par les employeurs ?
Comment les entreprises vont-elles vous contacter ?
Quels sont les avantages pour les employeurs qui s’inscrivent au programme Du régiment aux bâtiments® ?
Combien vais-je être payé ?
Après la demande, combien de temps faudra-t-il pour obtenir un emploi ?
Vos candidats sont-ils en majorité des membres réguliers des Forces ou des officiers ?
Placez-vous les gens selon leur expérience militaire ?


Qu’est-ce que le programme Du régiment aux bâtiments® ?
Réussir la transition d’un métier militaire vers la main-d'œuvre civile peut être très difficile. Les anciens combattants, qui désirent faire cette transition, ont autant de défis à relever que toute autre personne à la recherche d’un emploi - il faut écrire son curriculum vitae, faire la promotion de ses propres talents, reconnaître les opportunités d’emploi les plus prometteuses, faire le suivi auprès d’employeurs, des chasseurs de têtes, des agences d’emploi, etc. Il y a très peu de gens qui sont entièrement à l’aise dans ce processus et les anciens combattants font face à un inconvénient de plus, c’est-à-dire la nécessité de traduire les compétences acquises au sein des Forces en termes qui seront compréhensibles à un employeur civil. Ce processus peut être très lourd, surtout lorsqu’on a très peu accès à de l’aide nécessaire. Le programme Du régiment aux bâtiments (DRB)® a été créé pour combler cette lacune. Le programme vise à soutenir les membres actifs et les membres sortants des Forces régulières et des Forces de la Réserve du Canada dans leurs recherches d’une nouvelle carrière civile. Le programme vise avant tout à aider ces personnes à identifier les meilleures possibilités de formation et de carrière au sein d’une des industries les plus difficiles et les plus enrichissantes du Canada - l’industrie du bâtiment et de la construction.

Comment le programme est-il financé et géré ?
DRB® a été établi comme société fédérale à but non lucratif le 25 novembre 2011 en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif ; son siège social est à Ottawa, en Ontario. Le programme est financé grâce au soutien généreux d’organisations qui désirent contribuer à la réalisation des objectifs du programme DRB® . Le directeur général et les employés de DRB® travaillent sous la direction d’un conseil d’administration composé de personnes qui représentent les organisations d’employeurs, de propriétaires, de travailleurs et du gouvernement fédéral. Le Conseil comprend également des représentants d’office qui représentent les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Quelles sont les normes d’admissibilité ?
À l’exception de membres des Forces canadiennes ayant fait l'objet d'une destitution ignominieuse, toute personne qui a servi, ou qui est encore un membre actif de la Force régulière ou de la Force de la Réserve des Forces canadiennes, est en droit de faire une demande au programme DRB® . De plus, le programme DRB® n’a aucune limite en ce qui concerne des métiers militaires spécifiques (GPM), composantes de service ou rang. Tandis que les compétences et expériences militaires d’une personne peuvent être utiles à la réduction ou à l’exonération complète des exigences d’apprentissage requises, cette personne aura toujours la liberté de choisir le métier qu’elle désire poursuivre dans la transition vers une nouvelle carrière. Au besoin, il est possible d’envisager un programme d’apprentissage complet pour aider les candidats à obtenir la qualification de Compagnon dans le métier choisi dans le cadre du programme DRB® .

Comment fonctionne le programme Du régiment aux bâtiments ?
Les personnes qui ont beaucoup d’expérience dans la recherche d’un emploi comprennent l’importance des réseaux personnels (réseautage). Le réseautage est souvent la meilleure façon de trouver une carrière de qualité au lieu d’avoir recours à la consultation passive des annonces d’emploi en ligne ou dans un journal. Bien que DRB® soit un programme accessible en ligne auquel il faut s’inscrire pour consulter les emplois affichés, il s’agit d’une initiative distincte parce que tous les employés de DRB sont d’anciens membres des Forces canadiennes qui comprennent bien les difficultés de transition et qui sont engagés à soutenir un processus de transition harmonieuse sans commission. Ce site vous donne accès à des conseillers éclairés qui connaissent bien vos besoins et qui connaissent les personnes clés à contacter afin de faciliter le processus d’embauche. C’est un avantage énorme qui peut vous aider à trouver un emploi enrichissant dans le domaine de la construction. Pour participer à DRB® , il suffit de consulter le site Web du programme à www.helmetstohardhats.ca et de cliquer sur le bouton « Postuler maintenant » afin de créer et d’activer un compte personnel. Après la confirmation de votre service au sein des Forces régulières ou de la Réserve des Forces canadiennes, et après l’activation de votre compte, vous pouvez consulter (et postuler) les opportunités de carrière et de formation actuellement affichées à travers le Canada. Si vous postulez une des opportunités affichées, votre profil sera acheminé par voie électronique au directeur d’affaires de la section locale (ou à son représentant).

Étant donné que les possibilités d’emploi et de formation peuvent varier d’une région à l’autre à travers le Canada, vous avez la possibilité de choisir vos préférences en ce qui a trait aux métiers et aux lieux d’emploi dans la carrière postulée. De cette façon, vous pouvez élargir la gamme de possibilités qui vous permettront de choisir le meilleur cheminement pour vous et votre famille, selon les échéanciers fixés, votre lieu de résidence actuel, votre admissibilité à l’aide au déplacement, disponible au sein des Forces canadiennes, et selon l’évaluation réaliste des opportunités disponibles pendant la période indiquée.

Si vous avez des questions sur les carrières disponibles dans plus de 60 métiers du bâtiment et de la construction, ou que vous ne voyez pas la carrière qui vous intéresse ou pour toute autre question concernant le processus de postulation, contactez-nous au (613) 238-2300 ou à notre numéro sans frais 1-(855) 238-9707.

Est-ce que Du régiment aux bâtiments® est un programme de formation ?
Bien que le programme DRB® vous fournisse les possibilités d’un apprentissage complet ou partiel afin d’atteindre le statut de Compagnon au sein d’un des métiers du programme, l’objectif global est de vous fournir l’accès à une carrière de qualité dans l’industrie du bâtiment et de la construction au Canada. Aux personnes qui possèdent déjà les qualifications ou la certification requises, DRB® peut offrir de très bonnes possibilités d’emploi.

Offrez-vous des possibilités d’emploi en dehors du secteur de la construction ?
DRB ® peut offrir une grande diversité de carrières qui sont affichées sur le site Web. Beaucoup d’employeurs afficheront diverses possibilités de carrières reliées au secteur de la construction. Les possibilités proposées aux utilisateurs du programme DRB® comprennent des postes d’administration, de génie et de gestion. Cependant, la plupart des possibilités affichées sont dans le domaine des métiers de la construction.

Qu’est-ce que l’apprentissage ?
L’apprentissage est une combinaison de formation en salle de classe et de formation au travail sous la supervision d’une personne compétente - la plus grande partie de la formation se déroule au chantier de travail. Étant donné que la formation des apprentis est de compétence provinciale/territoriale, le processus de formation et de certification est variable d’une région à l’autre au Canada. Les personnes sans compétences ou expérience préalable doivent prévoir une période d’apprentissage de 3 à 5 ans. Dans beaucoup de cas, votre expérience/formation militaire ou civile préalable réduira la durée de l’apprentissage. La détermination d’équivalences se fera au cas par cas. L’évaluation des acquis sera déterminée par vous et le directeur d’affaires/coordonnateur de la formation de la section locale du syndicat concerné. Dans certains cas, la formation en salle de classe doit être suivie au collège ou au cégep, tandis que dans d’autres cas la formation sera dispensée dans des centres de formation syndicaux, selon les métiers choisis et la province/territoire concerné. Vous recevrez un salaire d’apprenti pour les travaux réalisés au chantier ; ce salaire augmentera selon l’expérience acquise et l’avancement de votre formation.

Pourquoi les Métiers de la construction ?
La transition du casque de combat au casque de travail peut devenir le point de départ d’une nouvelle carrière civile. L’industrie du bâtiment et de la construction offre des salaires annuels moyens qui sont plus élevés que le salaire national moyen ainsi que des possibilités de formation dans plus de 60 programmes d’apprentissage uniques. En tant que membre sortant des Forces canadiennes, vous aurez la possibilité de vous intégrer à l’industrie de la construction comme apprenti et de gagner un salaire pendant la période d’apprentissage au chantier. Pendant la formation en salle de classe, vous aurez droit à l’assurance-emploi, à l’exception de la période initiale en salle de classe.

Comment pouvez-vous confirmer la qualité des carrières affichées par les employeurs ?
Les employeurs membres des associations d’entrepreneurs approuvées par DRB® ont le droit de s’inscrire sur le site et d’afficher les possibilités d’emploi en ligne. Les employeurs non membres doivent respecter certains critères avant d’avoir le droit d’annoncer les possibilités de formation ou de carrière sur le site Web DRB® . Ces critères comprennent l’accès à un programme d’apprentissage reconnu et de qualité, l’existence d’un système permanent pour assurer les possibilités d’emplois et de formations, des programmes d’études formels et des programmes de formation des instructeurs, la disponibilité de la formation pertinente et d’un programme d’apprentissage dans les chantiers de travail et une réputation établie de contribution au bien-être des travailleurs, confirmée par l’existence de régimes de soins de la santé et de soins dentaires, des régimes de retraite et des programmes d’indemnisation des travailleurs. Les employeurs qui désirent afficher les possibilités d’emploi dans le secteur de la construction doivent assurer qu’ils offrent des salaires et des avantages sociaux conformément aux normes élevées d’autres employeurs membres. Si, à un moment donné, DRB® reçoit des informations indiquant qu’un employeur affiche des possibilités de placement inacceptables, l’employeur sera radié du système DRB® . Les fournisseurs tiers n’ont pas le droit d’utiliser le site DRB® pour afficher les possibilités de placement.

Comment les entreprises vont-elles vous contacter ?
Les entreprises intéressées sont invitées à s’inscrire sur le site https://app.helmetstohardhats.ca/fr/register.

Quels sont les avantages pour les employeurs qui s’inscrivent au programme Du régiment aux bâtiments® ?
Les employeurs admissibles au programme DRB® auront accès à une réserve de candidats à la recherche d’une carrière dans l’industrie de la construction, qui sont de bons travailleurs, sensibles à la sécurité, hautement fiables et possédant des qualités de leadership et un solide esprit d’équipe. Les employeurs inscrits au site Web DRB® auront également accès à d’excellents outils pour identifier les candidats qui possèdent des compétences spécialisées. Les candidats inscrits au site DRB® possèdent des compétences spécialisées, de l’expérience préalable et une discipline professionnelle qui sont des éléments très difficiles à trouver parmi la main-d'œuvre ordinaire. Tous les candidats qui recherchent un emploi sur le site DRB® doivent fournir des informations détaillées avant d’accéder au site, de sorte qu’il est facile d’identifier les candidats non appropriés et d’identifier les candidats qui possèdent toutes les compétences souhaitées. Le site Web vous offre la possibilité d’entrer en contact facilement avec les candidats compétents.

Combien vais-je être payé ?
Le site Web affiche une gamme étendue de possibilités de carrière ; en conséquence, il est impossible de préciser le salaire que vous recevrez. La paye sera calculée en fonction du métier choisi, du lieu de travail et de votre expérience préalable. À titre d’apprenti, vous recevrez normalement environ la moitié du salaire payé aux Compagnons compétents.

Après la demande, combien de temps faudra-t-il pour obtenir un emploi ?
Le processus d’embauche est toujours déterminé par la situation économique locale et par la disponibilité des cours d’apprentissage. Nous vous recommandons de faire le suivi avec le directeur d’affaires de la section locale concernant une demande d’emploi que vous avez déposée, ceci afin de vous assurer de la réception de votre demande et de recevoir d’autres informations concernant le déroulement du processus, notamment en ce qui a trait aux exigences pour l’inscription aux examens d’admissibilité et aux exigences de formation préapprentissage.

Vos candidats sont-ils en majorité des membres réguliers des Forces ou des officiers ?
Le programme est ouvert à tous les membres des Forces canadiennes, indépendamment de leur rang, du GPM ou de l’environnement, mais puisqu’un très grand nombre de postes affichés sur le site Web concernent les possibilités d’apprentissage, nous avons davantage de membres non brevetés qui s’inscrivent au programme DRB® . Toutefois, il suffit de consulter les différentes carrières sur le site DRB® pour comprendre qu’il y a un grand nombre de carrières professionnelles dans l’industrie de la construction qui pourraient convenir aux officiers en transition vers la vie civile.

Placez-vous les gens selon leur expérience militaire ?
DRB® n’est pas une agence de placement. Nous recommandons des candidats aux directeurs d’affaires/ coordonnateurs de formation et nous présentons aux candidats prometteurs des directeurs d’affaires/coordonnateurs de formation des sections locales de syndicats. Pour postuler une carrière affichée ou l’admission à un programme d’apprentissage, les utilisateurs du programme DRB® doivent remplir un profil complet qui aidera les gestionnaires de l’embauche et des directeurs de formation à identifier les qualifications transférables qui ont été acquises pendant le service militaire. Avant d’être admis à un métier, les candidats doivent se soumettre à une épreuve d’aptitudes pour l’évaluation de leur niveau de compétences.