<< Retour

Fraternité internationale des ouvriers en électricité

Les renseignements suivants figurent à titre informatif et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Comme les revenus et les avantages sociaux varient d’une province à l’autre, veuillez contacter le bureau syndical pour toute information à cet effet.


Fraternité internationale des ouvriers en électricité
900 Seventh Street, N.W.
Washington, DC 20001

Dirigeant principal :
Edwin D. Hill, président international
www.ibew.org

L’IBEW représente des travailleurs de l’industrie électrique, notamment dans le secteur de la construction, des services publics de gaz et d’électricité, des télécommunications, des transports ferroviaires ainsi que pour des organismes gouvernementaux. Les électriciens en milieu industriel et résidentiel travaillent dans tous les domaines de la construction électrique et du secteur des services. Ils travaillent dans de nombreux environnements comme des logements résidentiels ou des installations industrielles à la fine pointe de la technologie. Les câbleurs installent et maintiennent des conduits, interrupteurs, transformateurs, éclairages ou systèmes informatiques à haute technologie. Les électriciens travaillent également dans l’industrie des enseignes électriques et dans l’installation de fibres optiques et d’équipement vidéo, informatique et de communication vocale à distance. Les électriciens membres de l’IBEW doivent suivre un programme d’apprentissage de cinq ans.

En quoi consiste le métier d’électricien?

Les électriciens peuvent travailler dans quatre domaines de spécialisation. La nature du travail de ces quatre domaines permet de mieux comprendre ces spécialisations.

Les électriciens qui se spécialisent dans le montage de lignes extérieures installent des lignes de distribution et de transmission d’électricité entre les usines de production d’énergie, les bâtiments commerciaux et les résidences.

Les électriciens spécialisés en câblage intérieur installent des câbles électriques, des systèmes d’éclairage, des réglages ainsi que tout autre type d’équipement électrique dans des bâtiments industriels et commerciaux.

Les techniciens-installateurs de systèmes de télécommunication posent de l’équipement et des circuits téléphoniques, réseaux informatiques, systèmes de distribution vidéo, systèmes de sécurité et de contrôle d’accès et autres systèmes à basse tension.

Les électriciens spécialisés en câblage intérieur résidentiel posent des systèmes électriques dans des maisons unifamiliales, habitations ou bâtiments multifamiliaux.

En quoi consiste le programme de formation au métier d’électricien?

Les quatre domaines de spécialisation du métier d’électricien (câblage intérieur, montage de lignes extérieures, techniciens-installateurs et câblage intérieur résidentiel) comportent des connaissances et aptitudes communes, en plus de leurs compétences propres. Étant donné ces dernières, il y a un programme d’apprentissage pour chaque spécialisation. Les apprentis suivent une formation offerte par le National Joint Apprenticeship and Training Committee de la NECA (National Electrical Contractors Association) et l’IBEW. Ce partenariat permet de former des apprentis électriciens parmi les plus compétents du pays. En plus des formations sur le terrain, les participants suivent des cours théoriques pour acquérir les compétences et la fierté nécessaires pour exercer leur métier selon les règles de l’art. Dans plusieurs cas, des comités de formation locale offrent des cours pratiques pour compléter la portion théorique.

Combien vais-je gagner?

Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des apprentis électriciens syndiqués sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.

Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les apprentis touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un électricien en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

Les électriciens se spécialisent en montage de lignes extérieures, câblage intérieur, câblage intérieur résidentiel ou comme techniciens-installateurs. Les apprentis qui choisissent de se spécialiser dans le montage de lignes extérieures montent et maintiennent des lignes d’électricité, escaladent des poteaux d’électricité et travaillent sur des lignes de communication. Il s’agit d’un métier hautement spécialisé qui requiert plusieurs connaissances, compétences et un excellent niveau de concentration. Tant que les gens consommeront de l’électricité, ce type de travail sera toujours recherché. Les apprentis qui se spécialisent en câblage intérieur posent des câbles électriques dans des usines, entrepôts, bureaux, petits et grands centres commerciaux, etc. En cas de problème avec les systèmes électriques, ils sont appelés sur place pour y remédier. Les apprentis qui se spécialisent en câblage intérieur résidentiel réparent et mettent à niveau des structures résidentielles. Avec plus de 90 millions de maisons unifamiliales aux États-Unis, ce type de réparation et de travaux est très courant. Étant donné qu’on utilise de plus en plus d’ordinateurs, la qualité des réseaux électriques est d’autant plus importante, d’où la demande pour ce type de métier. Les techniciens-installateurs de systèmes de télécommunication posent le câblage nécessaire pour Internet et le commerce électronique. Le secteur des communications fait appel à nos membres tous les jours pour installer des câbles ou fils. Lorsque les propriétaires ou locataires de bâtiments ont des problèmes de câblage, les techniciens-installateurs deviennent d’une importance primordiale!