<< Retour

Association internationale des travailleurs de ponts, de fer structural et ornemental

Les renseignements suivants figurent à titre informatif et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Comme les revenus et les avantages sociaux varient d’une province à l’autre, veuillez contacter le bureau syndical pour toute information à cet effet.


International Association of Bridge, Structural, Ornamental and Reinforcing Iron Workers
1750 New York Avenue NW Suite 400
Washington, DC 20006

Dirigeant principal :
Walter Wise, président général
www.ironworkers.org

Les ferronniers de l’association assemblent et érigent des charpentes métalliques et d’autres parties en métal dans les immeubles et les ponts, les barrages, les gratte-ciel, les usines et les autres structures métalliques. Ils lèvent, placent et joignent les poutres et les piliers d’acier des armatures, y compris la soudure des tabliers d’acier.

En quoi consiste le métier de ferronnier?

Ils assemblent et ils érigent les charpentes métalliques des ouvrages suivants :

En quoi consiste le programme de formation au métier de ferronnier?

Le programme d’apprentissage dans l’industrie des charpentes métalliques provient d’un travail de concertation entre les Comités conjoints d’apprentissage (Comités de perfectionnement des métiers au Canada), le gouvernement fédéral ou le gouvernement de l’état, les écoles de métallurgie, les employeurs et les personnes voulant apprendre le métier. Le programme d’apprentissage comporte un volet pratique supervisé par des compagnons chevronnés sur un site de travail et de la formation théorique en classe. Le programme d’apprentissage fournit des compétences et un savoir-faire qui peuvent se transposer d’un employeur à l’autre et d’une région à l’autre. Selon le programme, la durée de l’apprentissage varie de trois à quatre ans. Un apprenti diplômé (compagnon) est un travailleur qui a fait ses preuves et qui peut donc devenir contremaître, chef contremaître ou chef de chantier. Les compagnons expérimentés peuvent facilement songer à ouvrir leur propre entreprise.

Combien vais-je gagner?

Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des apprentis travailleurs de fer syndiqués sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.

Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les apprentis ferronniers touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un chaudronnier en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

Les ferronniers travaillent sur des projets de construction d’immeubles industriels, commerciaux et résidentiels, de centrales, de barrages, de ponts et d’infrastructures routières. Les ferronniers fabriquent, ils érigent, ils assemblent et ils installent fer, acier, cuivre, bronze, aluminium, vitres, matériaux composites, fibre de verre, clôtures, matériaux de béton armé, béton préfabriqué/précontraint, immeubles métalliques, escaliers, échelles, plateformes, passerelles, murs-rideaux, fenêtres, murs-fenêtres, revêtements de mur et de toit en métal, rambardes, réservoirs et navires. Les ferronniers opèrent aussi de la machinerie et font toutes sortes d’entretien dans des usines industrielles. Les ferronniers utilisent de nombreux outils manuels et mécaniques. La ferronnerie est divisée en plusieurs métiers spécialisés : montage, structure, ornement, renforcement, clôture, immeubles métalliques et soudure. La plupart des ferronniers sont compétents dans tous les métiers spécialisés; ils sont donc très utiles et polyvalents dans le marché de la main-d'œuvre.