<< Retour

Union internationale des opérateurs-ingénieurs

Les renseignements suivants figurent à titre informatif et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Comme les revenus et les avantages sociaux varient d’une province à l’autre, veuillez contacter le bureau syndical pour toute information à cet effet.


Union internationale des opérateurs-ingénieurs
1125 17th St., NW
Washington, DC 20036

Dirigeant principal :
James T. Callahan, président général
www.iuoe.org

L’IUOE représente des opérateurs-ingénieurs et mécaniciens de machines fixes, en plus de nombreux employés du secteur public oeuvrant dans divers domaines. Les mécaniciens de machines sont responsables de l’entretien et du fonctionnement de l’équipement dans des bâtiments et complexes industriels, ainsi que dans le secteur des services. Ils manipulent de l’équipement lourd de construction comme des grues, bulldozers, machines à coffrage, excavatrices et tout autre type d’équipement servant à la construction de bâtiments, barrages, aéroports et autoroutes. Les ingénieurs-opérateurs peuvent travailler dans des sablières et gravières, dans l’industrie du ciment et de l’asphalte, dans des chantiers navals, sur des dragues, dans des raffineries et oléoducs, dans la pose de conduites d’eau ou d’égout, dans les ports de grandes villes ainsi que dans plusieurs autres industries. Le travail se fait généralement à l’extérieur et dépend des conditions météorologiques.

En quoi consiste le métier d’opérateur ingénieur?

Manipuler de l’équipement lourd de construction :

En quoi consiste le programme de formation au métier d’opérateur-ingénieur?

Chacun des métiers (mécanicien de machines fixes et opérateur ingénieur) comporte un programme d’apprentissage. Les heures et descriptions de cours dépendent des deux classifications, mais l’objectif principal du programme est de former des professionnels hautement qualifiés. Le Comité conjoint national de l’apprentissage et de la formation a mis à jour et rationalisé le programme de formation pour y inclure des cours sur le terrain et des cours pratiques dans des centres de formation. Les programmes sont régulièrement adaptés pour répondre aux besoins du progrès et pour faire en sorte que les apprentis acquièrent un maximum de connaissances, en plus de travailler de manière efficace et productive et ainsi atteindre les objectifs des entrepreneurs qui les embauchent. Non seulement les apprentis touchent-ils un salaire pendant leur formation, mais le programme offre un salaire de départ concurrentiel et des augmentations progressives de salaire.

Combien vais-je gagner?

Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des opérateurs ingénieurs en cours d’apprentissage sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.

Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un opérateur ingénieur en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

Les opérateurs-ingénieurs construisent, maintiennent et entretiennent nos domiciles, lieux de travail, lieux de culte, établissements scolaires et aires de jeu. Ils sont responsables du maintien de centres de contrôle, chaufferies et systèmes de chauffage et de climatisation, pour assurer notre confort et notre sécurité au quotidien.

Certains opérateurs-ingénieurs doivent travailler en hauteur, manipuler des grues ou faire des travaux d’excavation en profondeur avec de l’équipement mobile. Grâce à leur travail, les plans d’architecture prennent forme pour donner lieu à des grattes-ciel et des routes traversant l’Amérique du Nord. Les entrepreneurs font appel aux 400 000 membres de l’IUOE à cause de leur expertise, sécurité et productivité. Le syndicat jouit aujourd’hui du respect et de la confiance nécessaire pour construire les fondations de notre monde. À titre d’opérateur-ingénieur, vous aurez un très grand sentiment de satisfaction en voyant les fruits de votre labeur.