<< Retour

Union internationale des peintres et métiers connexes

Les renseignements suivants figurent à titre informatif et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Comme les revenus et les avantages sociaux varient d’une province à l’autre, veuillez contacter le bureau syndical pour toute information à cet effet.


Union internationale des peintres et métiers connexes
1750 New York Ave., NW
Washington, DC 20006

Dirigeant principal :
James A. Williams, président général
www.iupat.org

L’Union internationale des peintres et métiers connexes (IUPAT) représente plus de 140 000 individus au Canada et aux États-Unis. Les membres de l’IUPAT travaillent dans les métiers de finition comme la peinture, finition de panneaux muraux secs, revêtement mural, vitrage, verrerie, revêtement de sol, montage d’enseignes, montage de kiosques, décors de salons commerciaux et plusieurs autres domaines très intéressants. Ce type de métier est recherché dans tous les secteurs de la construction en Amérique du Nord. L’expertise des membres de l’IUPAT s’étend bien au-delà de leur lieu de travail en revanche. Non seulement le syndicat est-il parmi les plus actifs et reconnus, mais les membres de l’IUPAT contribuent énormément au développement communautaire par leur engagement professionnel, la défense des droits de leurs membres et une grande mobilisation politique.

En quoi consiste le métier de peintre?

En quoi consiste le programme de formation au métier de peintre?

Tous les programmes de formation comportent un module de santé et sécurité. Les apprentis suivent également une séance d’information sur l’Union internationale des peintres et métiers connexes (IUPAT) pour apprendre les rouages du syndicat. Tous les participants touchent un salaire pendant leur apprentissage. Les monteurs d’enseignes et de kiosques suivent un apprentissage de deux ans, les peintres, finisseurs de panneaux muraux secs et les spécialistes du revêtement de sol suivent un apprentissage de trois ans, tandis que les vitriers suivent un apprentissage de quatre ans.

Combien vais-je gagner?

Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des peintres en cours d’apprentissage sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.

Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un peintre en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

Les membres de l’IUPAT travaillent dans plusieurs domaines : peinture, pose de papier peint, vitrage, finition et renforcement de panneaux muraux secs, revêtement de sol et montage d’enseignes et de kiosques. Les peintres et poseurs de papier peint travaillent en milieu résidentiel, commercial et industriel, notamment des ponts, navires, bureaux et habitations. Les finisseurs de panneaux muraux secs renforcent, remplissent et lissent les fissures de panneaux muraux secs. Les vitriers préparent et installent des vitres, miroirs, montures de métal, portes et devantures d’immeuble. Les spécialistes du revêtement de sol posent des faux planchers, tapis et revêtements décoratifs. Certains membres choisissent plutôt de monter des enseignes et kiosques, tandis que d’autres préfèrent se tourner vers le montage de décors dans des salons commerciaux.