Red Seal Program: A Civilian Credential for Military Trades

The Interprovincial Standards Red Seal Program and the Canadian Forces have identified select civilian and military trades that are very similar. Provincial and territorial certifying authorities can recognize skills acquired and applied in the Forces for advanced standing towards civilian certification. If you have earned your QL5 in the Canadian Forces, learn how you can achieve a civilian credential with a Red Seal by viewing the brochure (PDF).

New Research Findings - Military Tradespeople and the Red Seal

Summary

The DND/CCDA/HRSDC initiative is being conducted in partnership between the Department of National Defence (DND) / Canadian Defence Academy (CDA), the Canadian Council of Directors of Apprenticeship (CCDA) and Human Resources and Skills Development Canada (HRSDC). The overall objective of this initiative is to support the transition of retiring military tradepersons into civilian Red Seal trades.

The CDA conducted research in 2009 to study military tradespersons' awareness, interest and perception of the value, utility and potential of the Red Seal Program. The report TRANSITIONS: A Study of Military Trades Corresponding to Red Seal Civilian Trades, published by DND, presents the key findings and recommendations of this study.

It first demonstrates that the majority of respondents were aware of the Red Seal Program. However, the information they received tended to be secondhand, incomplete or inaccurate, meaning that the details of the Program itself were not well known. The majority of respondents had high interest in challenging the Red Seal exam as they felt this recognition would benefit them in terms of future job opportunities. Some respondents suggested they would be more successful if they were given the opportunity to challenge the exam as closely as possible to finishing their trade training (QL5). The majority of respondents also felt that the Red Seal would be a good Canadian Forces (CF) recruitment incentive. The recognition of the skills acquired in the CF was seen to have value; at the same time, the opportunity to receive this endorsement would not induce them to leave the CF earlier.

This report points out several recommendations to improve communication about the Red Seal, to improve challengers' success on the Red Seal Exam, and to enhance recruitment efforts by the Canadian Forces. These recommendations are being considered by the provinces and territories who administer trade certification, and by DND.

Read full report: Transitions: A Study of Military Trades Corresponding to Red Seal Civilian Trades

To learn more about the Red Seal Program, click here.

Le Programme Sceau rouge : Reconnaissance civile des métiers militaires

Le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge et les Forces canadiennes ont identifié une gamme de métiers militaires et civils qui sont très similaires. Les autorités de certification provinciales et territoriales reconnaîtront les compétences acquises et exercées au sein des Forces canadiennes en vue de la certification civile. Si vous avez acquis le niveau NQ-5 au sein des Forces canadiennes, découvrez comment vous pouvez recevoir une équivalence civile à l'aide du Sceau rouge en lisant ce dépliant (PDF).

Les plus récentes données de recherche - Les corps de métiers militaires et le Sceau rouge

Résumé

L’initiative MDN/CCDA/RHDCC est une initiative de partenariat entre le ministère de la Défense nationale (MDN) / L’Académie canadienne de la Défense (ACD), le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) et Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC). Cette initiative a pour objectif global de soutenir la transition des membres sortants des métiers militaires vers les métiers civils Sceau rouge.

L’ACD a mené des recherches en 2009 afin de mieux connaître les connaissances, l’intérêt et la perception des membres des métiers militaires, par rapport à la valeur, l’utilité et les possibilités de placement à l’aide du Programme Sceau rouge. MDN, le rapport TRANSITIONS : Une Étude sur l’équivalence entre les métiers militaires et les métiers civils du Sceau rouge présente les résultats de la recherche et les recommandations clés.

L’étude a démontré en premier lieu que la majorité des répondants connaissaient le Programme Sceau rouge. Cependant, l’information que les répondants avaient reçue provenait souvent de source indirecte et, en conséquence, était incomplète ou fausse. Autrement dit, les membres des métiers militaires connaissaient très peu le Programme Sceau rouge. La majorité des répondants ont exprimé le souhait de s’inscrire à l’examen probatoire du Sceau rouge, car ils étaient d’avis que ce processus pourrait être très utile sur le plan professionnel et pour la poursuite d’opportunités futures d’emploi. Certains répondants croyaient qu’ils auraient plus de possibilités de réussir en s’inscrivant à l’examen probatoire à une date rapprochée de la fin de leur formation professionnelle (NQ-5). La majorité des répondants étaient également d’avis que le Sceau rouge pourrait devenir une excellente mesure de recrutement au sein des Forces canadiennes (FC). Les répondants ont également reconnu la valeur de la reconnaissance des acquis au sein des FC ; en même temps, la possibilité de reconnaissance ne serait pas un facteur dissuasif et n’encouragerait pas nécessairement les membres à quitter les Forces plus tôt.

Ce rapport propose plusieurs recommandations pour améliorer les communications concernant le Sceau rouge afin d’améliorer les possibilités de succès des candidats qui s’inscrivent à l’examen probatoire du Sceau rouge et de renforcer l’effort de recrutement au sein des Forces canadiennes. Ces recommandations seront prises en considération par les provinces et les territoires responsables de la certification des métiers et par le ministère de la Défense nationale.

Lire le rapport au complet :
TRANSITIONS : Étude des groupes professionnels militaires correspondant aux métiers civils sanctionnés par le certificat Sceau rouge

Pour en apprendre davantage sur le Programme Sceau rouge, cliquez ici.