<< Retour

Association internationale des travailleurs du métal en feuilles

Les renseignements suivants figurent à titre informatif et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Comme les revenus et les avantages sociaux varient d’une province à l’autre, veuillez contacter le bureau syndical pour toute information à cet effet.


Association internationale des travailleurs du métal en feuilles

 

 

1750 New York Ave., N.W.
Washington, DC 20006

Dirigeant principal :
Joseph J. Nigro, président général
www.smwia.org

La SMWIA représente des travailleurs issus de plusieurs secteurs. Les travailleurs du métal en feuilles fabriquent, installent et entretiennent des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, des systèmes industriels et de distribution de gaz, des toitures métalliques, des chaperons et des solins, ainsi que des armoires et comptoirs en acier inoxydable dans des cuisines et hôpitaux. Ils réalisent des dessins d’atelier et des dessins techniques manuellement et à l’aide de programmes informatiques. Ils fournissent également des services de climatisation et de réfrigération commerciale et industrielle.

En quoi consiste le travail des travailleurs du métal en feuilles?

Fabrication, installation et entretien de :

En quoi consiste le programme de formation au métier de travailleur du métal en feuilles?

Le programme comporte des cours théoriques ainsi qu’une formation pratique offerte dans les centres de formation du comité conjoint sur l’apprentissage ou par des écoles et collèges locaux. Les centres de formation sont équipés d’ordinateurs, ce qui permet au comité d’offrir la formation, de suivre le progrès des participants et d’avoir recours au besoin à d’autres programmes de formation offerts par l’Institut international de formation.

Il s’agit d’une formation gratuite de quatre ans, pendant laquelle les participants touchent un salaire et des avantages sociaux. La première et la deuxième année portent sur la réalisation de dessins techniques, la manipulation d’outils pour travailler le métal en feuilles, les procédures de sécurité, la disposition et réalisation de modèles, ainsi que les mathématiques et leur application dans ce domaine de travail. Au cours de la troisième année, les participants apprennent à travailler par soi-même, installer des systèmes de chauffage et de climatisation, en plus de souder, lever, gréer et mettre à niveau des systèmes de ventilation. Pendant la quatrième année, non seulement ils perfectionnent leurs techniques de soudage, mais ils apprennent à exécuter des opérations de réglage fin sur des systèmes de chauffage et de climatisation. Au terme de leur formation, ils obtiennent bien entendu le statut d’ouvrier qualifié !

Combien vais-je gagner?

Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des travailleurs du métal en feuilles sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.

Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un travailleur du métal en feuilles en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

Les travailleurs du métal en feuilles exécutent plusieurs types de travaux. Ils conçoivent, fabriquent et installent des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation. En cas de panne ou de problème, ils déterminent la nature de l’incident à l’aide de programmes informatiques pour ensuite y remédier. Les travailleurs du métal en feuilles installent également des comptoirs et armoires en acier inoxydable dans des cuisines et restaurants. Ils font également des travaux sur des fenêtres, enseignes, toitures métalliques et descentes de gouttière.