<< Retour

Fraternité internationale des Teamsters

Les renseignements suivants figurent à titre informatif et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Comme les revenus et les avantages sociaux varient d’une province à l’autre, veuillez contacter le bureau syndical pour toute information à cet effet.


Fraternité internationale des Teamsters
25 Louisiana Avenue, NW
Washington, DC 20001

Dirigeant principal :
James P. Hoffa, président général
www.teamsters.ca

Le syndicat des Teamsters est composé de plusieurs sections, notamment dans le secteur des métiers et matériaux de construction (Building Material and Construction Trades Division). Les membres de la section sont employés à titre de conducteurs de camion transportant des matériaux, des marchandises, de l’équipement ou du personnel entre divers sites, soit des chantiers, usines de fabrication, dépôts de marchandises et commerces de détail. Dans le cadre de leurs fonctions, ils sont aussi appelés à charger et décharger leur contenu, faire des réparations mineures et maintenir leur camion en bon état.

En quoi consiste le métier des Teamsters dans le secteur du bâtiment?

En quoi consiste le programme de formation des Teamsters?

Le syndicat des Teamsters a mis en place un programme régional et un fonds de formation (National Education and Training Fund) qui seront offerts sous peu. Nous pouvons à l’heure actuelle vous suggérer des ressources alternatives pour obtenir un permis de conduire commercial, qui est obligatoire, conformément à la convention relative au transport de marchandises, pour occuper une charge syndicale.

Grâce à leur expertise et formation, les membres des Teamsters constituent une main-d’œuvre hautement qualifiée. Nous leur recommandons à cet effet de suivre une formation de conducteur reconnue par l’Institut des camionneurs professionnels (PTDI), qui reconnaît les programmes de formation répondant aux normes industrielles et gouvernementales. Ainsi, le PTDI permet aux participants d’acquérir les fondements nécessaires pour devenir des conducteurs qualifiés et sécuritaires. Les Teamsters ont participé à l’élaboration des normes de formation du PTDI, en plus de siéger au conseil d’administration de l’institut.

Combien vais-je gagner?

Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des membres des Teamsters en cours de formation sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires.

Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un conducteur de camion en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

À titre de conducteurs de camion, les membres des Teamsters occupent divers types de postes, selon la taille de l’entreprise de construction pour laquelle ils travaillent. Ils peuvent conduire plusieurs modèles véhicule, comme des camions à plate-forme, camions à essieux en tandem, camions prêts à l’emploi et camions à benne. Nos membres jouent un rôle clé dans l’industrie de la construction puisqu’ils livrent les matériaux nécessaires aux chantiers de construction.