<< Retour

Association unie des compagnons et apprentis de la plomberie et de la tuyauterie des États-Unis et du Canada

Les renseignements suivants figurent à titre informatif et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Comme les revenus et les avantages sociaux varient d’une province à l’autre, veuillez contacter le bureau syndical pour toute information à cet effet.


Association unie des compagnons et apprentis de la plomberie et de la tuyauterie des États-Unis et du Canada

Three Park Place
Annapolis, MD 21401

Dirigeant principal :
William P. Hite, président général
http://uacanada.ca

 UA 488

À Edmonton le local 488 de L’Association unie a recruté plus de 100 nouveaux membres a ses effectifs!

L’Association unie est un syndicat multidisciplinaire qui représente des plombiers, installateurs de chaudières, monteurs de gicleurs et d’appareils de réfrigération, en plus de techniciens de maintenance spécialisés dans les systèmes de distribution d’eau, vapeur, air, liquide et gaz dans des installations sanitaires, industrielles ou qui servent aux appareils de chauffage et de climatisation. Les travailleurs mesurent, coupent et plient des tuyaux, soudent, calfatent, collent ou filètent des joints dans le domaine résidentiel et commercial.

En quoi consiste le métier de plombier et tuyauteur?

En quoi consiste le programme de formation au métier de plombier et tuyauteur?

Les candidats qui font une demande auprès de l’AU sans expérience préalable doivent suivre une formation de cinq ans. Le programme s’adresse aux individus qui désirent entreprendre un métier exigeant tout en défendant les idéaux de la vie syndicale.

Les candidats sont évalués équitablement selon les mêmes critères, sans égard à la race, au sexe, à l’origine nationale ou à l’appartenance religieuse.

Le programme d’apprentissage de l’AU comporte des cours théoriques et une formation pratique que plusieurs considèrent comme étant l’une des meilleures de l’industrie de la construction. Les participants suivent de 1700 à 2000 heures de formation pratique par année, en plus d’un minimum de 216 heures de cours pratiques.

Le programme d’apprentissage offre aux participants un enseignement général de très haut niveau, notamment avec des cours de mathématiques, dessin industriel, etc. En cours de formation, les participants choisissent de se spécialiser comme plombier, monteur de gicleurs, installateur de chaudières, mécanicien d’entretien ou autre. Il s’agit d’un programme d’apprentissage difficile, où les candidats travaillent le même nombre d’heures qu’un ouvrier qualifié, en plus de suivre des cours du soir. En revanche, la profession peut être très gratifiante pour les individus motivés qui désirent être membre actif d’un fier et noble syndicat.

Programmes d’apprentissage

Les programmes d’apprentissage constituent l’avenir de l’industrie de la tuyauterie. Étant donné la nature complexe et exigeante du métier de tuyauteur, il est très important que les ouvriers suivent une formation reconnue. En plus du prestige que l’AU offre à ses membres, ces derniers peuvent poursuivre leur apprentissage dans plusieurs domaines de spécialisation. Parmi ces programmes figurent la réparation de valves, l’installation de gaz médical, la soudure, l’enlèvement de CFC et l’instrumentation. Chaque programme est fondé sur un système de validation par les pairs pour évaluer les connaissances et aptitudes des participants de façon objective.

Programme d’apprentissage au métier de soudeur

Le programme d’apprentissage de l’AU au métier de soudeur est unique dans l’industrie du bâtiment et de la construction. Il a été conçu et mis en place pour répondre à la demande croissante de soudeurs ayant un bon niveau d’expérience et de compétence.

Par le biais du programme, les entrepreneurs du Canada et des États-Unis ont accès sans frais à une main-d’œuvre qualifiée. L’Association unie assume les honoraires des évaluateurs indépendants qui contribuent au succès du programme.

Qui fait appel aux soudeurs qualifiés de l’AU?

Plusieurs compagnies électriques américaines font appel aux soudeurs qui ont suivi le programme d’apprentissage de l’Association unie, qui prend toutes les mesures possibles pour se conformer aux normes de qualité et de sécurité de l’industrie de la construction et de l’entretien.

Selon leurs besoins, des brasseries et producteurs de breuvages, compagnies pharmaceutiques, écoles, établissements pénitentiaires et centres médicaux ont aussi recours à la main-d’œuvre qualifiée de l’association.

Obtention d’un certificat de soudeur auprès de l’AU

Les candidats de l’AU suivent un processus d’évaluation rigoureux, fondé sur un ensemble de normes et de critères, dans des centres de formation aux États-Unis et au Canada.

Ils doivent se soumettre à une évaluation des techniques de soudure utilisées dans la plupart des chantiers de construction. Les candidats peuvent se spécialiser dans une ou plusieurs techniques.

Combien vais-je gagner?

Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des plombiers et tuyauteurs sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.

Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un ouvrier qualifié en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

Les membres de l’AU (plombiers, tuyauteurs, monteurs de gicleurs et d’appareils de réfrigération et mécaniciens d’entretien) travaillent dans de nombreux domaines de construction, comme l’industrie navale, raffineries, production d’énergie nucléaire et programmes spatiaux. Les ouvriers qualifiés de l’AU oeuvrent aussi à l’échelle résidentielle, industrielle et commerciale. Ils sont embauchés dans des chantiers de construction de logements résidentiels, bâtiments, tours d’habitation, grands et petits bureaux, centrales électriques, usines chimiques et manufactures. En ce moment même, il est fort probable que des membres de l’AU installent un système complexe de tuyauterie de gaz dans un hôpital, des gicleurs dans l’hôtel où vous prévoyez vos vacances en famille ou participent à la construction d’un pipeline pour répondre aux besoins énergétiques de votre municipalité. Parmi les projets auxquels les ouvriers qualifiés de l’AU ont contribué figurent le site des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 et le Pro Football Hall of Fame à Canton, en Ohio.