Réussir la transition de l’armée vers la main-d’œuvre civile peut être difficile, mais le programme « Du Régiment aux Bâtiments » est là pour vous aider à entrer rapidement et efficacement dans la main-d’œuvre civile. Nous nous engageons à aider les membres de la communauté militaire qui recherchent une deuxième carrière dans les métiers spécialisés et vous mettre en contact avec les bonnes personnes et les bonnes opportunités.
Le programme est financé grâce au soutien généreux des conventions collectives des syndicats des métiers de la construction du Canada et avec le soutien de subventions fédérales et provinciales. Le directeur général et les autres employés DRB sont régis par un conseil d'administration composé de personnes sélectionnées pour représenter les organisations d'employeurs et de propriétaires, les organisations syndicales, le gouvernement fédéral et la communauté militaire.
Si vous avez été libéré honorablement des Forces canadiennes, vous êtes admissible à travailler avec DRB. Le programme ne se limite pas à un groupe professionnel militaire (GPM), à un environnement de service ou à un grade spécifique.
Du Régiment aux Bâtiments n’est pas considéré comme un programme de formation, nous agissons comme une agence de référence. Cependant, nous proposons une formation préalable à l'emploi en matière de sécurité en partenariat avec NORCAT. En tant que client DRB (basé en Ontario seulement), vous pouvez accéder à une formation gratuite avant d'entrer sur le marché du travail. Contactez un conseiller DRB pour en savoir plus.
DRB® peut offrir une grande diversité de carrières qui sont affichées sur le site Web. Beaucoup d’employeurs afficheront diverses possibilités de carrières reliées au secteur de la construction. Les possibilités proposées aux utilisateurs du programme DRB® comprennent des postes d’administration, de génie et de gestion. Cependant, la plupart des possibilités affichées sont dans le domaine des métiers de la construction.
L’apprentissage est une combinaison de formation en salle de classe et de formation au travail sous la supervision d’une personne compétente - la plus grande partie de la formation se déroule au chantier de travail. Étant donné que la formation des apprentis est de compétence provinciale/territoriale, le processus de formation et de certification est variable d’une région à l’autre au Canada. Les personnes sans compétences ou expérience préalable doivent prévoir une période d’apprentissage de 3 à 5 ans. Dans beaucoup de cas, votre expérience/formation militaire ou civile préalable réduira la durée de l’apprentissage. La détermination d’équivalences se fera au cas par cas. L’évaluation des acquis sera déterminée par vous et le directeur d’affaires/coordonnateur de la formation de la section locale du syndicat concerné. Dans certains cas, la formation en salle de classe doit être suivie au collège ou au cégep, tandis que dans d’autres cas la formation sera dispensée dans des centres de formation syndicaux, selon les métiers choisis et la province/territoire concerné. Vous recevrez un salaire d’apprenti pour les travaux réalisés au chantier ; ce salaire augmentera selon l’expérience acquise et l’avancement de votre formation.
La transition du casque de combat au casque de travail peut devenir le point de départ d’une nouvelle carrière civile. L’industrie du bâtiment et de la construction offre des salaires annuels moyens qui sont plus élevés que le salaire national moyen ainsi que des possibilités de formation dans plus de 60 programmes d’apprentissage uniques. En tant que membre sortant des Forces canadiennes, vous aurez la possibilité de vous intégrer à l’industrie de la construction comme apprenti et de gagner un salaire pendant la période d’apprentissage au chantier. Pendant la formation en salle de classe, vous aurez droit à l’assurance-emploi, à l’exception de la période initiale en salle de classe.
Les employeurs membres des associations d’entrepreneurs approuvées par DRB® ont le droit de s’inscrire sur le site et d’afficher les possibilités d’emploi en ligne. Les employeurs non membres doivent respecter certains critères avant d’avoir le droit d’annoncer les possibilités de formation ou de carrière sur le site Web DRB® . Ces critères comprennent l’accès à un programme d’apprentissage reconnu et de qualité, l’existence d’un système permanent pour assurer les possibilités d’emplois et de formations, des programmes d’études formels et des programmes de formation des instructeurs, la disponibilité de la formation pertinente et d’un programme d’apprentissage dans les chantiers de travail et une réputation établie de contribution au bien-être des travailleurs, confirmée par l’existence de régimes de soins de la santé et de soins dentaires, des régimes de retraite et des programmes d’indemnisation des travailleurs. Les employeurs qui désirent afficher les possibilités d’emploi dans le secteur de la construction doivent assurer qu’ils offrent des salaires et des avantages sociaux conformément aux normes élevées d’autres employeurs membres. Si, à un moment donné, DRB® reçoit des informations indiquant qu’un employeur affiche des possibilités de placement inacceptables, l’employeur sera radié du système DRB® . Les fournisseurs tiers n’ont pas le droit d’utiliser le site DRB® pour afficher les possibilités de placement.
Les entreprises intéressées sont invitées à s’inscrire sur le site https://app.helmetstohardhats.ca/fr/register
Les employeurs admissibles au programme DRB® auront accès à une réserve de candidats à la recherche d’une carrière dans l’industrie de la construction, qui sont de bons travailleurs, sensibles à la sécurité, hautement fiables et possédant des qualités de leadership et un solide esprit d’équipe. Les employeurs inscrits au site Web DRB® auront également accès à d’excellents outils pour identifier les candidats qui possèdent des compétences spécialisées. Les candidats inscrits au site DRB® possèdent des compétences spécialisées, de l’expérience préalable et une discipline professionnelle qui sont des éléments très difficiles à trouver parmi la main-d'œuvre ordinaire. Tous les candidats qui recherchent un emploi sur le site DRB® doivent fournir des informations détaillées avant d’accéder au site, de sorte qu’il est facile d’identifier les candidats non appropriés et d’identifier les candidats qui possèdent toutes les compétences souhaitées. Le site Web vous offre la possibilité d’entrer en contact facilement avec les candidats compétents.
Le métier, la localisation et l’expérience détermineront votre salaire. Visitez-le Construction Trades Hub pour en savoir plus sur les salaires dans votre région.
Le processus d’embauche est toujours déterminé par la situation économique locale et par la disponibilité des cours d’apprentissage. Nous vous recommandons de faire le suivi avec le directeur d’affaires de la section locale concernant une demande d’emploi que vous avez déposée, ceci afin de vous assurer de la réception de votre demande et de recevoir d’autres informations concernant le déroulement du processus, notamment en ce qui a trait aux exigences pour l’inscription aux examens d’admissibilité et aux exigences de formation préapprentissage.
H2H n'est pas une société de placement. Nous référons les candidats au gérant d’affaire /coordonnateurs de formation, et nous référons les gérants d’affaire/coordonnateurs de formation locaux aux candidats prometteurs. Les conseillers DRB travailleront avec les clients pour trouver le métier qui correspond le mieux à leurs intérêts et à leurs compétences. Avant d'être acceptés dans les métiers, les candidats doivent souvent passer un test d'aptitude pour évaluer leur niveau de compétence.
Téléphone (613) 238-2300
Sans frais: (855) 238-9707
72, avenue Chamberlain
Ottawa, ON K1S 1V9
Heures d’ouverture
1000 - 1700h EST