Choisissez un métier spécialisé

Du Régiment aux Bâtiments (DRB) Canada

Informations sur la formation et la profession

Notez: Examinez les options ci-dessous.

Fraternité internationale des chaudronniers, constructeurs de navire en fer, forgerons, forgeurs et aides

Fraternité internationale des chaudronniers, constructeurs de navire en fer, forgerons, forgeurs et aides logo

Les métiers

Chaudronnier/Chaudronnière
Monteur-ajusteur/Monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques
Soudeur/Soudeuse
Les techniciens en essais non destructifs

Aujourd’hui, des Chaudronniers construisent et entretiennent les réservoirs et les récipients sous pression qui sont au cœur de vastes installations comme des centrales hydroélectriques, nucléaires et énergétiques (incluant des usines de sables bitumineux) ainsi que des usines de produits chimiques, de ciment, de verre et d’acier. Les récipients sous pression sur lesquels nous travaillons peuvent être des chaudières, des réservoirs, des échangeurs de chaleur, des réchauffeurs à combustion ou encore des réacteurs. Ça peut inclure des conduites de gaz ou de produits chimiques, souvent pressurisées, dans des installations comme des raffineries et des usines de gaz naturel liquéfié.

En plus de les fabriquer, les Chaudronniers assemblent d’énormes pièces et les installent là où ils travaillent. Ce sont des monteurs et gréeurs. Les

Chaudronniers travaillent aussi en transformation des métaux et jouent un rôle crucial dans l’exploitation d’usines d’engrais, de potasse et de traitement des eaux ainsi que de brasseries et de chantiers navals au Canada.

Le programme de formation

L'apprentissage pour un Chaudronnier dure de 4 800 à 6 000 heures dépendant de la province émettant le contrat d'apprentissage avec 720 de ces heures passées en classe dans un collège communautaire. Les collèges offrent un programme basé sur un curriculum national commun qui facilite la mobilité des apprentis de même que l'uniformité de la formation en classe.

Équivalences

On trouvera ici plus de détails sur équivalences accélérées disponibles.

Plus sur ce syndicat

le site Web officiel

Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d’Amérique

Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d’Amérique logo

Les métiers

Batteur de pieux
Charpentier-menuisier
Mécanicien-monteur
Poseur de planchers
Poseur de systèmes intérieurs

L’UBC représente des menuisiers dans le secteur résidentiel et commercial, poseurs de revêtements, mécaniciens d’entretien, menuisiers spécialisés dans le fonçage de pieux, charpentiers spécialisés dans les systèmes d’intérieur, poseurs de lattes, ébénistes et charpentiers spécialisés dans les salons d’exposition. Ils construisent des formes pour des constructions à cadre et en béton, des murs, des semelles, de colonnes et des échelles. Les menuisiers installent aussi des portes, fenêtres, étalages et mains courantes, en plus de fabriquer des armoires, comptoirs et rampes d’escalier. Ils doivent savoir lire des plans d’exécution pour mesurer et calculer les bonnes dimensions. L’UBC est composé de 1035 sections locales, 63 conseils de district, 21 conseils régionaux, 15 conseils d’État et deux conseils provinciaux canadiens.

Le programme de formation

L’UBC propose un programme de formation permettant aux candidats d’avoir une carrière qui durera toute leur vie dans l’industrie de la construction. Dans le cadre de leur apprentissage, les participants travaillent sous la tutelle d’un ouvrier qualifié. Le programme comporte quatre semaines de formation pratique par année dans l’un des 180 centres de formation du pays. Il s’adresse à tout individu désirant poursuivre un apprentissage auprès de l’UBC et entreprendre une carrière dans le domaine.
Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des menuisiers sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.
Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un ouvrier qualifié en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Équivalences

On trouvera ici plus de détails sur équivalences accélérées disponibles.

le site Web officiel

Mécaniciens de chantier

Mécaniciens de chantier logo

Les métiers

Mécaniciens de chantier

Le programme de formation

L’apprentissage peut constituer une porte d’entrée dans le secteur de la construction. Ce genre de programme comporte une formation en classe ainsi qu’une formation en cours d’emploi sous la supervision d’un mécanicien de chantier/mécanicien industriel certifié, que l’on appelle compagnon.
Dans le cadre d’un apprentissage, vous gagnez un salaire horaire tout en apprenant sur le chantier. Au début, votre salaire représente environ 60 % de celui d'un compagnon, puis il augmente continuellement pour atteindre le taux complet.
L’échelle salariale mentionnée représente une moyenne nationale et comprend tous les niveaux d’expérience, de l’apprenti de première année au compagnon très expérimenté. Le salaire varie selon le contrat, l'entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.

Quel type de travail vais-je accomplir?

La semaine normale de travail pour les mécaniciens de chantier et les mécaniciens industriels compte 40 heures (huit heures par jour, cinq jours par semaine). Comme pour de nombreux emplois dans la construction, il y a des périodes de pointe qui exigent de faire des heures supplémentaires. Le nombre d’heures supplémentaires que vous aurez à faire dépendra de votre secteur d’activités et de la région dans laquelle vous travaillez. Il variera aussi d’un contrat à l’autre. Si vous faites des travaux d’entretien, vous pourriez travailler par roulement.
À titre de mécanicien de chantier/mécanicien industriel, vous pouvez travailler à l’intérieur ou à l’extérieur, souvent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la construction, y compris des électriciens, des tuyauteurs ou des soudeurs. Le travail peut être physiquement exigeant – vous serez peut-être appelé à travailler avec de l’équipement et des matériaux lourds.
Enseignements provenant de Carrièresenconstruction.ca

Équivalences

On trouvera ici plus de détails sur équivalences accélérées disponibles.

Plus sur ce métier

le site Web officiel

Fraternité internationale des ouvriers en électricité

Fraternité internationale des ouvriers en électricité logo

Les métiers

Électricien
Technicien de lignes électriques

L’IBEW représente des travailleurs de l’industrie électrique, notamment dans le secteur de la construction, des services publics de gaz et d’électricité, des télécommunications, des transports ferroviaires ainsi que pour des organismes gouvernementaux. Les électriciens en milieu industriel et résidentiel travaillent dans tous les domaines de la construction électrique et du secteur des services. Ils travaillent dans de nombreux environnements comme des logements résidentiels ou des installations industrielles à la fine pointe de la technologie. Les câbleurs installent et maintiennent des conduits, interrupteurs, transformateurs, éclairages ou systèmes informatiques à haute technologie. Les électriciens travaillent également dans l’industrie des enseignes électriques et dans l’installation de fibres optiques et d’équipement vidéo, informatique et de communication vocale à distance. Les électriciens membres de l’IBEW doivent suivre un programme d’apprentissage de cinq ans.
Les électriciens peuvent travailler dans quatre domaines de spécialisation. La nature du travail de ces quatre domaines permet de mieux comprendre ces spécialisations.

Les électriciens qui se spécialisent dans le montage de lignes extérieures installent des lignes de distribution et de transmission d’électricité entre les usines de production d’énergie, les bâtiments commerciaux et les résidences.

Les électriciens spécialisés en câblage intérieur installent des câbles électriques, des systèmes d’éclairage, des réglages ainsi que tout autre type d’équipement électrique dans des bâtiments industriels et commerciaux.

Les techniciens-installateurs de systèmes de télécommunication posent de l’équipement et des circuits téléphoniques, réseaux informatiques, systèmes de distribution vidéo, systèmes de sécurité et de contrôle d’accès et autres systèmes à basse tension.

Les électriciens spécialisés en câblage intérieur résidentiel posent des systèmes électriques dans des maisons unifamiliales, habitations ou bâtiments multifamiliaux.

Le programme de formation

Les quatre domaines de spécialisation du métier d’électricien (câblage intérieur, montage de lignes extérieures, techniciens-installateurs et câblage intérieur résidentiel) comportent des connaissances et aptitudes communes, en plus de leurs compétences propres. Étant donné ces dernières, il y a un programme d’apprentissage pour chaque spécialisation. Les apprentis suivent une formation offerte par le National Joint Apprenticeship and Training Committee de la NECA (National Electrical Contractors Association) et l’IBEW. Ce partenariat permet de former des apprentis électriciens parmi les plus compétents du pays. En plus des formations sur le terrain, les participants suivent des cours théoriques pour acquérir les compétences et la fierté nécessaires pour exercer leur métier selon les règles de l’art. Dans plusieurs cas, des comités de formation locale offrent des cours pratiques pour compléter la portion théorique.
Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des apprentis électriciens syndiqués sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.
Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les apprentis touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un électricien en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

Les électriciens se spécialisent en montage de lignes extérieures, câblage intérieur, câblage intérieur résidentiel ou comme techniciens-installateurs. Les apprentis qui choisissent de se spécialiser dans le montage de lignes extérieures montent et maintiennent des lignes d’électricité, escaladent des poteaux d’électricité et travaillent sur des lignes de communication. Il s’agit d’un métier hautement spécialisé qui requiert plusieurs connaissances, compétences et un excellent niveau de concentration. Tant que les gens consommeront de l’électricité, ce type de travail sera toujours recherché. Les apprentis qui se spécialisent en câblage intérieur posent des câbles électriques dans des usines, entrepôts, bureaux, petits et grands centres commerciaux, etc. En cas de problème avec les systèmes électriques, ils sont appelés sur place pour y remédier. Les apprentis qui se spécialisent en câblage intérieur résidentiel réparent et mettent à niveau des structures résidentielles. Avec plus de 90 millions de maisons unifamiliales aux États-Unis, ce type de réparation et de travaux est très courant. Étant donné qu’on utilise de plus en plus d’ordinateurs, la qualité des réseaux électriques est d’autant plus importante, d’où la demande pour ce type de métier. Les techniciens-installateurs de systèmes de télécommunication posent le câblage nécessaire pour Internet et le commerce électronique. Le secteur des communications fait appel à nos membres tous les jours pour installer des câbles ou fils. Lorsque les propriétaires ou locataires de bâtiments ont des problèmes de câblage, les techniciens-installateurs deviennent d’une importance primordiale!

le site Web officiel

Union Internationale des constructeurs d'ascenseurs

Union Internationale des constructeurs d'ascenseurs logo

Les métiers

Constructeur d’ascenseurs

Les constructeurs d’ascenseurs assemblent, installent, entretiennent et réparent les ascenseurs de marchandises et de passagers, les escaliers mécaniques, les trottoirs roulants et l’équipement connexe.

Les spécialistes de ce métier vont généralement :

Assembler les cabines d’ascenseur et y raccorder les contrepoids

Installer le câblage électrique et les systèmes de contrôle électronique

Installer, tester et ajuster les dispositifs de sécurité

Détecter les pannes et réparer ou remplacer les pièces usées

Faire l’entretien de prévention


Les constructeurs d’ascenseurs travaillent dans des projets de construction résidentielle, commerciale et industrielle.

Le programme de formation

L'apprentissage pour constructeurs d’ascenseurs dure 4 ans (quatre périodes de 12 mois) avec 1800 des heures de formation en cours d'emploi chaque année. La formation technique fournie par Canadian Elevator Industry Educational Program (CEIEP) est le seul actuellement reconnues.

Équivalences

Équivalences pour constructeurs d’ascenseurs sont pas disponible.

le site Web officiel

Union internationale des opérateurs-ingénieurs

Union internationale des opérateurs-ingénieurs logo

Les métiers

Mécanicien d’équipement lourd
Opérateur de grue à tour
Opérateur de grue mobile
Opérateurs d’équipement lourd

Les opérateurs-ingénieurs construisent, maintiennent et entretiennent nos domiciles, lieux de travail, lieux de culte, établissements scolaires et aires de jeu. Ils sont responsables du maintien de centres de contrôle, chaufferies et systèmes de chauffage et de climatisation, pour assurer notre confort et notre sécurité au quotidien.

Le programme de formation

Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des opérateurs ingénieurs en cours d’apprentissage sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.
Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un opérateur ingénieur en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Équivalences

On trouvera ici plus de détails sur équivalences accélérées disponibles.

le site Web officiel

Association internationale des poseurs d'isolant et des travailleurs de l'amiante

Association internationale des poseurs d'isolant et des travailleurs de l'amiante logo

Les métiers

Calorifugeurs (chaleur et froid)

Les calorifugeurs (chaleur et froid) installent les matériaux isolants dans les systèmes de plomberie, de traitement de l’air, de chauffage, de climatisation et de réfrigération, dans l’équipement de plomberie et les réservoirs de pression, les planchers, les murs et les plafonds de bâtiment ou autres structures pour la réduction du passage de la chaleur, du froid, du son ou du feu.

Les calorifugeurs (chaleur et froid) s’occupent des fonctions suivantes, entre autres :

Lecture et interprétation de cahiers des charges et sélection de matériel isolant approprié.

Travaux de mesure, de découpage, d’application et de sécurisation du matériau isolant.

Installation de pare-vapeur.

Application de béton imperméable pour couvrir les matériaux isolants.

Retrait de matériaux isolants dans les bâtiments.


Les calorifugeurs (chaleur et froid) travaillent principalement dans des projets de nature industrielle, commerciale et institutionnelle.

Un salaire pendant votre formation

Les apprentissages pour devenir calorifugeur (chaleur et froid) varient selon l’endroit au Canada. Ils durent généralement quatre périodes de douze mois, y compris au moins 5 650 heures de formation en cours d’emploi, trois blocs de huit semaines de formation technique et un examen de certification final.
Une expérience professionnelle connexe ou l’achèvement d’un programme de calorifugeur (chaleur et froid) dans un collège ou un institut de technologie permet de réduire les exigences de durée pour l’apprentissage.

Équivalences

On trouvera ici plus de détails sur équivalences accélérées disponibles.

le site Web officiel

Association internationale des travailleurs de ponts, de fer structural et ornemental

Association internationale des travailleurs de ponts, de fer structural et ornemental logo

Les métiers

Constructeur de plaques en acier
Installateur de barres d’armature
Monteur
Monteur en acier de construction
Soudeur
Travailleur en fer ornemental

Les ferronniers de l’association assemblent et érigent des charpentes métalliques et d’autres parties en métal dans les immeubles et les ponts, les barrages, les gratte-ciel, les usines et les autres structures métalliques. Ils lèvent, placent et joignent les poutres et les piliers d’acier des armatures, y compris la soudure des tabliers d’acier.

Le programme de formation

Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des apprentis travailleurs de fer syndiqués sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.
Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les apprentis ferronniers touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un chaudronnier en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Équivalences

On trouvera ici plus de détails sur équivalences accélérées disponibles.

le site Web officiel

Laborers' International Union of North America (LiUNA!)

Laborers' International Union of North America (LiUNA!) logo

Les métiers

Cimentier
Dynamiteur
Finisseur
Manœuvre en construction
Ouvrier
Poseur de canalisations
Poseur de coffrages
Préposé à la maçonnerie
Travailleur en démolition

La LIUNA représente des travailleurs de l’industrie de la construction, assainissement environnemental, services alimentaires, services de santé, administration et autres domaines à l’échelle nationale, locale et municipale. Le syndicat compte également des manutentionnaires de courrier du secteur postal aux États-Unis. Les membres de la LIUNA ont participé à la construction d’autoroutes, ponts, métros et tunnels, usines, barrages, centrales électriques, écoles, églises, hôpitaux et logements. Dans le domaine de la construction industrielle et résidentielle, les travailleurs font des travaux d’excavation, semelle et fondations, menuiserie, compactage, pose de béton, manipulation d’outils électriques et manuels, nettoyage général ou travaillent à titre d’aides-maçons auprès de briqueteurs. Dans le domaine de l’environnement, les journaliers sont embauchés pour le désamiantage, élimination de matières dangereuses et décontamination. Le travail de journalier est très physique et implique souvent de creuser, porter, tirer et travailler accroupi dehors, peu importe les conditions météorologiques, pendant de longues heures.

Le programme de formation

Les individus désirant travailler dans le domaine du bâtiment peuvent s’inscrire à un programme de formation au métier de journalier. Plus de 80 programmes aux États-Unis suivent les normes établies par le Fonds d’éducation et de formation de la LIUNA. Les formations comportent notamment au moins 4000 heures d’apprentissage sur le terrain et 144 heures de cours en classe. Les apprentis doivent acquérir et maîtriser toutes les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du bâtiment, des autoroutes et des chantiers de grande envergure, des tunnels et de l’excavation de puits, de la démolition et de l’assainissement environnemental. Les conditions d’admission varient d’un état à l’autre, mais pour tous les programmes, les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus (voir la section ci-dessous pour les exceptions), savoir lire, écrire et comprendre les documents de classe, en plus d’être en bonne condition physique pour travailler dans le domaine. La plupart des programmes d’apprentissage exigent que les candidats passent un dépistage de drogue avant leur embauche.
Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des journaliers sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.
Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un journalier en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

Les journaliers oeuvrant dans les métiers du bâtiment occupent des emplois exigeants au plan physique. Ils travaillent dans le domaine de la construction, tunnels et excavation de puits, assainissement environnemental et démolition. Ils nettoient et préparent des sites, creusent des tranchées, mélangent et posent du béton et fixent les potences qui soutiennent les parois de sites d’excavation. Pour les projets d’assainissement environnemental, ils recueillent des échantillons d’air et de matériaux, construisent, nettoient et décontaminent des structures d’abris, enlèvent, emballent et transportent des matières dangereuses. Parmi les autres tâches spécialisées figure la manutention d’équipement guidé par laser pour la mise en place de tuyaux, ainsi que l’utilisation d’explosifs pour la construction de routes, puits et tunnels. Par ailleurs, les journaliers sont parfois appelés à aider d’autres artisans du bâtiment. Les journaliers manipulent divers types d’équipement comme des brise-béton, marteaux-piqueurs, bétonnières, mortiers et pompes à béton, appareils de guidage hydrostatique, petits appareils de hissage mécanique, dispositifs d’usinage à laser, équipement d’arpentage et de mesure et instruments d’échantillonnage et contrôle.

Équivalences

On trouvera ici plus de détails sur équivalences accélérées disponibles.

le site Web officiel

Union internationale des briqueteurs & métiers connexes

Union internationale des briqueteurs & métiers connexes logo

Les métiers

Briqueteur
Cimentier
Finisseur
Maçon
Maçon en béton
Maçon en marbre
Plâtriers
Poseur de carreaux
Travailleur de jointement-nettoyage-calfeutrage
Travailleur de marbre, de mosaïque et de terrazzo

Le BAC représente un ensemble d’artisans qualifiés qui oeuvrent dans divers domaines comme la maçonnerie (de pierre, de marbre, de granit et de ciment), le plâtrage, la pose de carreaux et de mosaïque. Ils posent également des briques réfractaires, en plus de faire des travaux de restauration, de rejointement, de nettoyage et de burinage.

Le programme de formation

Le programme d’apprentissage de l’Union internationale des briqueteurs et métiers connexes est reconnu pour sa formation de très haut niveau. Grâce aux programmes offerts par les sections locales et par l’Institut international de maçonnerie, les membres du BAC et les entrepreneurs ont accès à des possibilités de formation uniques dans l’industrie de la maçonnerie.
Ces programmes de formation sont cofinancés par le biais de contributions négociées entre les parties syndicales et patronales, reflétant ainsi la réelle importance pour le BAC et les entrepreneurs signataires de former des briqueteurs hautement qualifiés.
Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des apprentis briqueteurs sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.
Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un briqueteur en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

Les briqueteurs membres du BAC construisent, réparent et rénovent des structures ou portions de structure qui sont fabriquées en brique, produits d’argile, carreaux de céramique, béton, ciment, pierre, marbre, verre moulé, terre cuite, tuile, granit, plâtre, mosaïque, produits réfractaires, ainsi que tout autre élément artificiel de maçonnerie. Ils doivent poser, installer ou appliquer les matériaux nécessaires, en plus de préparer les structures ou éléments sur lesquels les matériaux sont posés. Parmi les métiers de truelle qui sont représentés par le BAC figurent le briquetage et pose de blocs, la maçonnerie de ciment, le plâtrage, le rejointement, le calfeutrage, la restauration, les travaux réfractaires et la maçonnerie industrielle, la maçonnerie de pierre et de marbre, les travaux de céramique, la pose de tuiles et les travaux de mosaïque.

Équivalences

On trouvera ici plus de détails sur équivalences accélérées disponibles.

le site Web officiel

Union internationale des peintres et métiers connexes

Union internationale des peintres et métiers connexes logo

Les métiers

Finisseur de cloison sèche
Peintre et décorateur
Vitrier

L’Union internationale des peintres et métiers connexes (IUPAT) représente plus de 140 000 individus au Canada et aux États-Unis. Les membres de l’IUPAT travaillent dans les métiers de finition comme la peinture, finition de panneaux muraux secs, revêtement mural, vitrage, verrerie, revêtement de sol, montage d’enseignes, montage de kiosques, décors de salons commerciaux et plusieurs autres domaines très intéressants. Ce type de métier est recherché dans tous les secteurs de la construction en Amérique du Nord. L’expertise des membres de l’IUPAT s’étend bien au-delà de leur lieu de travail en revanche. Non seulement le syndicat est-il parmi les plus actifs et reconnus, mais les membres de l’IUPAT contribuent énormément au développement communautaire par leur engagement professionnel, la défense des droits de leurs membres et une grande mobilisation politique.

Le programme de formation

Tous les programmes de formation comportent un module de santé et sécurité. Les apprentis suivent également une séance d’information sur l’Union internationale des peintres et métiers connexes (IUPAT) pour apprendre les rouages du syndicat. Tous les participants touchent un salaire pendant leur apprentissage. Les monteurs d’enseignes et de kiosques suivent un apprentissage de deux ans, les peintres, finisseurs de panneaux muraux secs et les spécialistes du revêtement de sol suivent un apprentissage de trois ans, tandis que les vitriers suivent un apprentissage de quatre ans.
Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des peintres en cours d’apprentissage sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.
Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un peintre en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Équivalences

On trouvera ici plus de détails sur équivalences accélérées disponibles.

le site Web officiel

Association internationale des plâtriers et des finisseurs en ciment des États-Unis et du Canada

Association internationale des plâtriers et des finisseurs en ciment des États-Unis et du Canada logo

Les métiers

Maçon en béton
Travailleur de restauration en hauteur
Travailleur d’ignifugation

L’OPCMIA représente des plâtriers, finisseurs en ciment, apprentis en atelier et membres associés. Les plâtriers finissent des murs intérieurs et plafonds de bâtiments, appliquent du plâtre sur des structures de maçonnerie, de métal, de treillis ou de gypse. Sans le travail des finisseurs en ciment représentés par l’OPCMIA, il serait impossible de concevoir des ponts, canaux, barrages, réservoirs, routes et autres travaux d’ingénierie. Les finisseurs en ciment sont notamment responsables du bétonnage de dalles, marches, cloisons, trottoirs, bords de trottoirs et gouttières, allées et autres structures semblables. Plâtrier :

  • Tout type de plâtrage
  • Application d’enduit acrylique et installation de panneaux isolants fixés avec de l’adhésif ou des attaches mécaniques.
  • Travaux de restauration
  • Application de carreaux acoustiques
  • Pose de marbre de synthèse
  • Application de produits ignifuges
  • Application de revêtement époxy
  • Sculpture
  • Installation de la paroi intérieure de piscines
  • Jointage de panneaux muraux, application de cloisons sèches et de scellant, enduit de parement sur des cloisons sèches (niveau 5)
  • Pose de vernis moderne et de produit anti-abrasif
  • Plâtrage ornemental et de corniches
  • Fabrication de trompes l’œil et d’accessoires pour l’industrie du cinéma
  • Et bien plus encore!
Finisseur en ciment :
  • Finissage du béton de bâtiments, autoroutes, trottoirs, bords de trottoirs et gouttières
  • Manutention de scies à béton et de compteuses
  • Application de durcisseurs de plancher et de finis
  • Application de gunite
  • Manutention d’appareils de type « Laser Screed »
  • Application de revêtement de sol sans joint (époxy)
  • Nettoyage au jet de sable et bouchardage
  • Travaux de restauration (réparation de structures en bétons)
  • Application d’enduit imperméable
  • Disposition de formes
  • Jointage
  • Application de revêtement époxy
  • Béton décoratif (teinté, orné au pochoir ou estampé)
  • Et bien plus encore!

Le programme de formation

Dans les années qui suivirent la Deuxième Guerrre mondiale, l’OPCMIA a mis en place un programme de formation pour répondre au besoin d’une main-d’œuvre qualifiée. Non seulement l’OPCMIA a toujours encouragé les entrepreneurs à utiliser des matériaux de qualité, mais elle exige également que les plâtriers et finisseurs en ciment suivent la formation nécessaire pour exercer leur métier. En 1946, l’Association internationale des plâtriers et finisseurs et l’Associated General Contractors (AGC) ont mis en place des normes nationales de formation. Grâce à celles-ci, l’association est en mesure de garantir en tout temps à l’industrie de la construction un approvisionnement en main-d’œuvre qualifiée. Conjointement avec le ministère des Anciens Combattants, l’association a mis en place un programme de formation pour les militaires revenant au pays.
L’OPCMIA propose un programme qui comporte 144 heures de cours théoriques en plus d’une formation pratique.

Quel type de travail vais-je accomplir?

Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des plâtriers et finisseurs en ciment sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.
Les revenus varient selon la région de la section locale.

le site Web officiel

Association unie des compagnons et apprentis de la plomberie et de la tuyauterie des États-Unis et du Canada

Association unie des compagnons et apprentis de la plomberie et de la tuyauterie des États-Unis et du Canada logo

Les métiers

Employé d’atelier de fabrication
Monteur de Gicleurs
Monteur d’installation au gaz
Méchanicien en réfrigération et en climatisation
Plombiers
Plâtriers
Souder
Technicien d’elimination des contraintes
Technicien en CCQ
Technicien en instrumentation
Travailleur en pipeline
Tuyauteur et monteur d’appareils de chauffage

L’Association unie est un syndicat multidisciplinaire qui représente des plombiers, installateurs de chaudières, monteurs de gicleurs et d’appareils de réfrigération, en plus de techniciens de maintenance spécialisés dans les systèmes de distribution d’eau, vapeur, air, liquide et gaz dans des installations sanitaires, industrielles ou qui servent aux appareils de chauffage et de climatisation. Les travailleurs mesurent, coupent et plient des tuyaux, soudent, calfatent, collent ou filètent des joints dans le domaine résidentiel et commercial.

En quoi consiste le métier de plombier et tuyauteur?

  • Installation, remodelage et entretien de systèmes d’assainissement, chauffage et ventilation
  • Mesurer, couper et plier des tuyaux
  • Souder, calfater, coller et fileter des joints dans le domaine résidentiel et commercial

Le programme de formation

Les candidats qui font une demande auprès de l’AU sans expérience préalable doivent suivre une formation de cinq ans. Le programme s’adresse aux individus qui désirent entreprendre un métier exigeant tout en défendant les idéaux de la vie syndicale.
Les candidats sont évalués équitablement selon les mêmes critères, sans égard à la race, au sexe, à l’origine nationale ou à l’appartenance religieuse.
Le programme d’apprentissage de l’AU comporte des cours théoriques et une formation pratique que plusieurs considèrent comme étant l’une des meilleures de l’industrie de la construction. Les participants suivent de 1700 à 2000 heures de formation pratique par année, en plus d’un minimum de 216 heures de cours pratiques.
Le programme d’apprentissage offre aux participants un enseignement général de très haut niveau, notamment avec des cours de mathématiques, dessin industriel, etc. En cours de formation, les participants choisissent de se spécialiser comme plombier, monteur de gicleurs, installateur de chaudières, mécanicien d’entretien ou autre. Il s’agit d’un programme d’apprentissage difficile, où les candidats travaillent le même nombre d’heures qu’un ouvrier qualifié, en plus de suivre des cours du soir. En revanche, la profession peut être très gratifiante pour les individus motivés qui désirent être membre actif d’un fier et noble syndicat.

Programmes d’apprentissage

Les programmes d’apprentissage constituent l’avenir de l’industrie de la tuyauterie. Étant donné la nature complexe et exigeante du métier de tuyauteur, il est très important que les ouvriers suivent une formation reconnue. En plus du prestige que l’AU offre à ses membres, ces derniers peuvent poursuivre leur apprentissage dans plusieurs domaines de spécialisation. Parmi ces programmes figurent la réparation de valves, l’installation de gaz médical, la soudure, l’enlèvement de CFC et l’instrumentation. Chaque programme est fondé sur un système de validation par les pairs pour évaluer les connaissances et aptitudes des participants de façon objective.


  • Programme d’apprentissage au métier de soudeur
    Le programme d’apprentissage de l’AU au métier de soudeur est unique dans l’industrie du bâtiment et de la construction. Il a été conçu et mis en place pour répondre à la demande croissante de soudeurs ayant un bon niveau d’expérience et de compétence.
    Par le biais du programme, les entrepreneurs du Canada et des États-Unis ont accès sans frais à une main-d’œuvre qualifiée. L’Association unie assume les honoraires des évaluateurs indépendants qui contribuent au succès du programme.
  • Qui fait appel aux soudeurs qualifiés de l’AU?
    Plusieurs compagnies électriques américaines font appel aux soudeurs qui ont suivi le programme d’apprentissage de l’Association unie, qui prend toutes les mesures possibles pour se conformer aux normes de qualité et de sécurité de l’industrie de la construction et de l’entretien.
    Selon leurs besoins, des brasseries et producteurs de breuvages, compagnies pharmaceutiques, écoles, établissements pénitentiaires et centres médicaux ont aussi recours à la main-d’œuvre qualifiée de l’association.
  • Obtention d’un certificat de soudeur auprès de l’AU
    Les candidats de l’AU suivent un processus d’évaluation rigoureux, fondé sur un ensemble de normes et de critères, dans des centres de formation aux États-Unis et au Canada.
    Ils doivent se soumettre à une évaluation des techniques de soudure utilisées dans la plupart des chantiers de construction. Les candidats peuvent se spécialiser dans une ou plusieurs techniques.

Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des plombiers et tuyauteurs sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.
Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un ouvrier qualifié en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

Les membres de l’AU (plombiers, tuyauteurs, monteurs de gicleurs et d’appareils de réfrigération et mécaniciens d’entretien) travaillent dans de nombreux domaines de construction, comme l’industrie navale, raffineries, production d’énergie nucléaire et programmes spatiaux. Les ouvriers qualifiés de l’AU oeuvrent aussi à l’échelle résidentielle, industrielle et commerciale. Ils sont embauchés dans des chantiers de construction de logements résidentiels, bâtiments, tours d’habitation, grands et petits bureaux, centrales électriques, usines chimiques et manufactures. En ce moment même, il est fort probable que des membres de l’AU installent un système complexe de tuyauterie de gaz dans un hôpital, des gicleurs dans l’hôtel où vous prévoyez vos vacances en famille ou participent à la construction d’un pipeline pour répondre aux besoins énergétiques de votre municipalité. Parmi les projets auxquels les ouvriers qualifiés de l’AU ont contribué figurent le site des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 et le Pro Football Hall of Fame à Canton, en Ohio.

Équivalences

On trouvera ici plus de détails sur équivalences accélérées disponibles.

le site Web officiel

Association internationale des travailleurs du métal en feuilles (SMART)

Association internationale des travailleurs du métal en feuilles (SMART) logo

Les métiers

Couvreur
Mur de couronnement et solin
Panneaux et métaux architecturaux
Poseur de revêtement
Poseur de revêtements
Travailleur du métal en feuille

La SMWIA représente des travailleurs issus de plusieurs secteurs. Les travailleurs du métal en feuilles fabriquent, installent et entretiennent des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, des systèmes industriels et de distribution de gaz, des toitures métalliques, des chaperons et des solins, ainsi que des armoires et comptoirs en acier inoxydable dans des cuisines et hôpitaux. Ils réalisent des dessins d’atelier et des dessins techniques manuellement et à l’aide de programmes informatiques. Ils fournissent également des services de climatisation et de réfrigération commerciale et industrielle.

En quoi consiste le travail des travailleurs du métal en feuilles?

Fabrication, installation et entretien de :
  • Systèmes de chauffage, ventilation et climatisation
  • Systèmes industriels et de distribution de gaz
  • Toitures métalliques
  • Chaperons et salins
  • Armoires et comptoirs en acier inoxydable dans des cuisines et hôpitaux

Le programme de formation

Le programme comporte des cours théoriques ainsi qu’une formation pratique offerte dans les centres de formation du comité conjoint sur l’apprentissage ou par des écoles et collèges locaux. Les centres de formation sont équipés d’ordinateurs, ce qui permet au comité d’offrir la formation, de suivre le progrès des participants et d’avoir recours au besoin à d’autres programmes de formation offerts par l’Institut international de formation.
Il s’agit d’une formation gratuite de quatre ans, pendant laquelle les participants touchent un salaire et des avantages sociaux. La première et la deuxième année portent sur la réalisation de dessins techniques, la manipulation d’outils pour travailler le métal en feuilles, les procédures de sécurité, la disposition et réalisation de modèles, ainsi que les mathématiques et leur application dans ce domaine de travail. Au cours de la troisième année, les participants apprennent à travailler par soi-même, installer des systèmes de chauffage et de climatisation, en plus de souder, lever, gréer et mettre à niveau des systèmes de ventilation. Pendant la quatrième année, non seulement ils perfectionnent leurs techniques de soudage, mais ils apprennent à exécuter des opérations de réglage fin sur des systèmes de chauffage et de climatisation. Au terme de leur formation, ils obtiennent bien entendu le statut d’ouvrier qualifié !
Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des travailleurs du métal en feuilles sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires. Certains programmes d’apprentissage sont offerts conjointement avec des collèges communautaires qui offrent ainsi des crédits de cours.
Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un travailleur du métal en feuilles en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

Les travailleurs du métal en feuilles exécutent plusieurs types de travaux. Ils conçoivent, fabriquent et installent des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation. En cas de panne ou de problème, ils déterminent la nature de l’incident à l’aide de programmes informatiques pour ensuite y remédier. Les travailleurs du métal en feuilles installent également des comptoirs et armoires en acier inoxydable dans des cuisines et restaurants. Ils font également des travaux sur des fenêtres, enseignes, toitures métalliques et descentes de gouttière.

Équivalences

On trouvera ici plus de détails sur équivalences accélérées disponibles.

le site Web officiel

Fraternité internationale des Teamsters

Fraternité internationale des Teamsters logo

Les métiers

Camionneur
Employés du contrôle des stocks
Opérations d’entrepôt

Le syndicat des Teamsters est composé de plusieurs sections, notamment dans le secteur des métiers et matériaux de construction (Building Material and Construction Trades Division). Les membres de la section sont employés à titre de conducteurs de camion transportant des matériaux, des marchandises, de l’équipement ou du personnel entre divers sites, soit des chantiers, usines de fabrication, dépôts de marchandises et commerces de détail. Dans le cadre de leurs fonctions, ils sont aussi appelés à charger et décharger leur contenu, faire des réparations mineures et maintenir leur camion en bon état.

Le programme de formation

Le syndicat des Teamsters a mis en place un programme régional et un fonds de formation (National Education and Training Fund) qui seront offerts sous peu. Nous pouvons à l’heure actuelle vous suggérer des ressources alternatives pour obtenir un permis de conduire commercial, qui est obligatoire, conformément à la convention relative au transport de marchandises, pour occuper une charge syndicale.
Grâce à leur expertise et formation, les membres des Teamsters constituent une main-d’œuvre hautement qualifiée. Nous leur recommandons à cet effet de suivre une formation de conducteur reconnue par l’Institut des camionneurs professionnels (PTDI), qui reconnaît les programmes de formation répondant aux normes industrielles et gouvernementales. Ainsi, le PTDI permet aux participants d’acquérir les fondements nécessaires pour devenir des conducteurs qualifiés et sécuritaires. Les Teamsters ont participé à l’élaboration des normes de formation du PTDI, en plus de siéger au conseil d’administration de l’institut.
Vous recevez un salaire pendant votre formation. Le revenu et les avantages sociaux des membres des Teamsters en cours de formation sont déterminés pendant les négociations collectives avec les entrepreneurs signataires.
Les revenus varient selon la région de la section locale. En moyenne, les membres en cours de formation touchent la première année de 40 à 50% du salaire d’un conducteur de camion en plus des avantages sociaux. Votre salaire est ajusté annuellement au fur et à mesure que vous progressez et acquerrez une plus grande expertise.

Quel type de travail vais-je accomplir?

À titre de conducteurs de camion, les membres des Teamsters occupent divers types de postes, selon la taille de l’entreprise de construction pour laquelle ils travaillent. Ils peuvent conduire plusieurs modèles véhicule, comme des camions à plate-forme, camions à essieux en tandem, camions prêts à l’emploi et camions à benne. Nos membres jouent un rôle clé dans l’industrie de la construction puisqu’ils livrent les matériaux nécessaires aux chantiers de construction.

Équivalences

On trouvera ici plus de détails sur équivalences accélérées disponibles.

le site Web officiel

Téléphone (613) 238-2300
Sans frais: (855) 238-9707

300-72, avenue Chamberlain
Ottawa, ON K1S 1V9

Heures d’ouverture
1000 - 1700h EST